BÉRANGER (Pierre-Jean de).

Lot 23
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
BÉRANGER (Pierre-Jean de).
Oeuvres complètes, édition unique revue par l'auteur, ornée de 104 vignettes en taille-douce dessinées par les peintres les plus célèbres.
Paris, Perrotin, 1834.
Quatre volumes in-8, en livraisons, sous couvertures jaunes illustrées de livraison, chemise à dos de chagrin bleu nuit ornés de fers rocaille, étuis (A. Devauchelle).
«La plus complète de toutes les éditions des Chansons de Béranger, qui permet de réunir les 103 vignettes de 1829-33, tirées de format in-8» (Carteret, III, p. 76).
Par rapport à cette dernière édition, trois gravures ont été supprimées et quatre nouvelles ajoutées, portant le total à 104 vignettes.
Exceptionnel exemplaire conservé en feuilles, à toutes marges sous couvertures de livraison.
Il est bien complet des cinquante-deux livraisons sous les cinquante et une couvertures correspondantes (les 51e et 52e livraisons sont réunies sous une seule et même couverture), en état absolument parfait. Ces couvertures, imprimées par Didot, sont illustrées de vignettes sur bois presque toutes différentes; elles portent la date de 1833 jusqu'à la douzième, de 1834 pour les autres.
L'exemplaire a été par ailleurs enrichi de la suite complète, en feuilles sous couverture jaune muette, des huit figures libres gravées sur acier d'après les dessins de Tony
Johannot, toutes en doubles épreuves, noir et colorié pour les sept premières, premier et troisième état en noir pour la dernière, Le Missionnaire. L'état en noir de Jeannette est avant la lettre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue