BOSSUET (Jacques-Bénigne).

Lot 37
Aller au lot
Estimation :
2500 - 3000 EUR
BOSSUET (Jacques-Bénigne).
Discours sur l'histoire universelle. Précédé d'une notice littéraire, par M. Tissot.
Paris, Curmer, s.d. (1839).
Deux volumes in-4, demi-maroquin rouge à grain long avec coins, dos ornés de cadres de filets dorés, non rogné (Mercier sr de Cuzin).
Premier tirage.
Très belle édition, richement illustrée d'un frontispice par Féart en chromolithographie, douze planches hors texte, dont un superbe portait de Bossuet, gravées sur acier d'après Meissonier, Tony Johannot, Murillo, Féart, dans des encadrements tous différents, trois frontispices particuliers, un pour chacune des parties, des encadrements de texte de différents types, lettrines, ornements, culs-de-lampe, le tout finement gravé sur bois.
Exceptionnel exemplaire, un des très rares sur papier de Chine, à toutes marges, contenant les planches hors texte en triple état (double état pour deux): avant les cadres et épreuves d'artistes avant tout travaux, ce dernier etat non signale par Carteret.
On lui a joint, reliés in fine:
- le dessin original en couleurs du frontispice général signé de Féart; - un avis de l'éditeur concernant la livraison du portrait de Bossuet et la mort du graveur; - une couverture de livraison.
De la bibliothèque Laurent Meeûs (Wittock, n° 210), avec ex-libris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue