Feuillet droit de diptyque profondément sculpté... - Lot 10 - Pierre Bergé & Associés

Lot 10
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Feuillet droit de diptyque profondément sculpté... - Lot 10 - Pierre Bergé & Associés
Feuillet droit de diptyque profondément sculpté représentant la Crucifixion accompagnée de la Vierge et de saint Jean, sous une suite de trois arcatures à gables, crochets et fleurons. Trace de monochromie verte sur le fond, les gables et les redents des arcatures. Belle finesse d'exécution.
Lorraine, vers 1360-1380
Hauteur: 7,7 cm - Largeur: 5,3 cm - Epaisseur: 0,8 cm - Poids: 38 g (deux trous de fixation sur le fond)
La gracilité des gables, l'élongation des figures ainsi que le particulier raffinement dans le traitement des drapés rapprochent ce joli feuillet de deux exemples de Crucifixion conservés dans des musées de l'Est de la France, l'un au musée lorrain de Nancy (inv. III.964, fig.a), l'autre au musée de l'oeuvre Notre-Dame de Strasbourg (inv.MAD IL.55, fig.b). Il semble donc appartenir à une production de cette région que la professeure Sarah M. Guérin situe à Metz dans le catalogue sur les ivoires gothiques de la collection Calouste Gulbenkian qui conserve un diptyque de cette école (inv. 186). La monochromie verte du fond s'observe sur certaines plaquettes notamment sur un feuillet gauche figurant l'Adoration des Mages des collections de l'Ashmolean Museum d'Oxford (inv. AN 1685 A.581) considéré comme les restes devenus vert d'un bleu correspondant au ciel (fig.c).
Ouvrages consultés: P. Williamson et G. Davies, Medieval Ivory Carvings 1200-1550, Victoria and
Albert Museum, Part I, Londres, 2014, cat. 104; J. Warren, Sculptures in Stone, Clay, Ivory, Bone and Wood, Medieval and Renaissance Sculpture, A Catalogue of the Collection in the Ashmolean
Museum, Oxford, vol.2, s.d., cat.165; S. M. Guérin, Gothic Ivories, Calouste Gulbenkian Collection, Londres, 2015, cat.3.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue