Feuillet droit de diptyque en ivoire profondément... - Lot 13 - Pierre Bergé & Associés

Lot 13
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Feuillet droit de diptyque en ivoire profondément... - Lot 13 - Pierre Bergé & Associés
Feuillet droit de diptyque en ivoire profondément sculpté représentant la Crucifixion sous une suite de trois arcatures, celle du milieu plus importante, à gables, fleurons et crochets, les écoinçons incisés de motifs tréflés. Sur une croix avec son écorce, le Christ est encadré de la Vierge et de saint Jean, chacun tenant dans une main un livre fermé et faisant un geste d'affliction de l'autre; beaux plissés des vêtements qui tombent en plis verticaux ou “à becs” avec chutes tuyautées.
Paris ou Cologne, milieu du XIVe siècle
Hauteur: 13,1 cm - Largeur: 9,4 cm - Epaisseur: 1,3 cm - Poids: 210 g (petits manques à l'emplacement des charnières)
Ouvrages consultés: H. Schnitzler, F. Volbach, P. Bloch, Skulpturen, Elfenbein, Perlmutter, Stein, Holz, Europäisches Mittelalter, Sammlung E. und M. Kofler- Truninger, Lucerne, T.1, 1964; K. G. Beuckers, Mittelelterliche Elfenbainarbeiten aus der Sammlung des Badischen Landesmuseums Karlsruhe, Karlsruhe, 1999, cat. 7, p 61 à 63.
Ce lourd feuillet de la Crucifixion - qui devait figurer en vis à vis d'une Nativité ou d'une Vierge glorieuse - est à rapprocher d'autres volets de diptyques réalisés avec une grand vraisemblance dans un même atelier. Il s'agit de celui du musée de Karlsruhe, de dimensions légèrement inférieures (inv. n° C 7086, fig.a), du volet droit d'un diptyque conservé à l'Institute of Arts de Detroit (inv. n° 24.69, fig.b), plus petit, et d'un autre de l'ancienne collection Kofler (n° S 88, fig.c). On observe les mêmes suites de trois arcatures, avec la médiane plus importante, agrémentées de motifs tréflés et des attitudes similaires des personnages. Les volets de Karlsruhe et de la collection Kofler montrent en particulier des drapés identiques de la robe et du manteau de saint Jean indiquant ainsi une même paternité. L'avis des spécialistes hésite sur la localisation de l'atelier entre Paris et Cologne en Rhénanie. Le feuillet présenté ici, de belle qualité d'exécution, vient donc enrichir cet intéressant corpus.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue