Feuillet gauche de diptyque en ivoire sculpté... - Lot 19 - Pierre Bergé & Associés

Lot 19
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Feuillet gauche de diptyque en ivoire sculpté... - Lot 19 - Pierre Bergé & Associés
Feuillet gauche de diptyque en ivoire sculpté représentant la Vierge glorieuse sous une grande arcature avec redents, surmontée d'un gable à crochets et fleuron. Marie porte l'Enfant sur son côté gauche, lui présentant un bouton floral de la main droite; elle est encadrée de deux anges céroféraires. Le fond a reçu un délicat décor d'un semis de fleurs de lys, les redents de feuilles découpées et les écoinçons d'oiseaux fantastiques. Belle patine orangée.
Paris, milieu du XIVe siècle
Hauteur: 13 cm - Largeur: 8,1 cm - Epaisseur: 0,8 cm - Poids: 100 g
Etiquette ronde au dos avec le chiffre 87 (restauration ancienne à la bordure inférieure droite, trous de fixation dans l'épaisseur de la partie inférieure)
Cette Vierge était en vis-à-vis d'une Crucifixion qui ornait le volet droit. Elle est de facture très classique et de belle qualité, très proche de celle d'un volet gauche d'un diptyque conservé au Victoria and Albert Museum (Inv. n°. 555-1910, fig.). On y retrouve une attitude semblable et des chutes latérales identiques du pan du manteau qui revient en tablier sur le devant.
Ce feuillet est en outre remarquable par son décor- trace d'une ancienne polychromie ou de dorure? - d'une grande finesse d'exécution; le semis de fleurs de lys peut faire penser à une commande vraisemblablement issue du cercle royal.
Ouvrage consulté: D. Gaborit-Chopin, Ivoires médiévaux Ve - XV e siècle, Musée du Louvre, Paris, 2003; P. Williamson et
G. Davies, Medieval Ivory Carvings 1200-1550, Victoria and Albert Museum, Part I, Londres, 2014, cat. 93.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue