Diptyque en ivoire sculpté en fort relief... - Lot 21 - Pierre Bergé & Associés

Lot 21
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Diptyque en ivoire sculpté en fort relief... - Lot 21 - Pierre Bergé & Associés
Diptyque en ivoire sculpté en fort relief représentant l'Adoration des Mages sur le volet gauche et la Crucifixion sur le volet droit sous une suite de trois arcatures à gables fleuronnés, à crochets et pinacles, fond monochromé vert et rehauts de dorure.
Feuillet gauche: la Vierge est assise sur la droite avec l'Enfant debout sur ses genoux, l'étoile dans des nuées au-dessus de sa tête; devant elle, le groupe des trois Rois, chacun tenant son présent dans une main; le plus âgé, Melchior est agenouillé au premier plan baisant un pied de Jésus, sa couronne dans sa main droite et lui présentant une pyxide au couvercle ouvert de l'autre main.
Feuillet droit: le Christ est sur une croix écotée, les jambes fléchies déportées sur la gauche, les pieds superposés en rotation externe, entre deux groupes de personnages, la Pâmoison de la Vierge soutenue par trois saintes Femmes et saint Jean dans une attitude d'affliction devant deux prêtres juifs.
Les motifs en amande sur les pinacles des arcatures semblent être blasonnés à une fasce et soulignés de sable. Belle facture.
Paris, vers 1350-1360
Hauteur: 12,7 cm - Largeur feuillet: 9,1 cm - Epaisseur feuillet: 0,8 cm - Poids: 268 g (feuillets désolidarisés, fermoir et charnières absents, trou de suspension au feuillet droit, usures à la dorure)
Provenance: collection privée, Bretagne
Ce beau diptyque, dans un excellent état de conservation, est assez représentatif de la production des ateliers parisiens vers le milieu du XIVe siècle. Bien que réalisées en série, ces oeuvres d'ivoire réservent presque toujours des détails originaux comme ici: la position quelque peu contournée du bras gauche du vieux mage, verticale avec le poignet cassé, une pyxide dans la paume de la main. Avec son fond vert, peut-être bleu à l'origine, mettant en valeur les têtes des personnages, certaines nimbées d'or et son cadre doré devaient donner à ce diptyque d'une collection bretonne une grande préciosité.
Ouvrage consulté: Exposition Paris 1981/1982, Les Fastes du Gothique - Le siècle de Charles V, Galeries nationales du Grand Palais, cat.159.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue