Ordo Fratrum Praedicatorum (Ordre des Frères... - Lot 29 - Pierre Bergé & Associés

Lot 29
Aller au lot
Estimation :
400 - 600 EUR
Ordo Fratrum Praedicatorum (Ordre des Frères... - Lot 29 - Pierre Bergé & Associés
Ordo Fratrum Praedicatorum (Ordre des Frères prêcheurs)
Xylographie coloriée
Venise, 1494
Hauteur: 14 cm - Largeur: 9,4 cm
(contrecollée sur vélin, petites déchirures)
Cette rare xylographie constituait le frontispice d'un processionnal de l'Ordre des Dominicains imprimé la première fois à Venise en 1494 par
Joannes Emericus de Spira pour L.A. Giunta.
Il met en scène saint Dominique à la partie inférieure, assis sur un trône, tendant à ses frères et soeurs le livre des Constitutions de l'Ordre ou le Processionnal lui-même. Au-dessus le blason de l'Ordre, un écu d'argent chapé de sable, en pointe, un chien avec la torche enflammée dans sa gueule, le tout encadré par quatre saints dominicains portant des bannières: FIDES (fidélité) pour saint Pierre martyr, S[C]IENTIA (science) pour saint Thomas d'Aquin, IVDICIVM (jugement) pour saint Vincent Ferrier et AMOR (amour) pour sainte Catherine de Sienne. A la partie supérieure, la Vierge tenant dans ses mains le scapulaire blanc et la chape noire de l'Ordre est encadrée par saint Pierre et saint Paul; au-dessus, trois anges présentant une banderole sur laquelle est inscrite l'une des devises de l'Ordre: LAVDARE, BENEDICERE, PREDICARE (louer, bénir, prêcher)
Ouvrage consulté: H. D. Saffrey, Humanisme et imagerie aux XVe et XVIe siècles, Etudes iconologiques et bibliographiques, Paris, 2003, p 14 à 17.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue