Important coffret en placage de palissandre... - Lot 35 - Pierre Bergé & Associés

Lot 35
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Important coffret en placage de palissandre... - Lot 35 - Pierre Bergé & Associés
Important coffret en placage de palissandre et d'os sculpté en bas-relief, ébène, de forme rectangulaire avec couvercle à haut coussin mouluré, reposant sur des pieds boules. Décor tout autour de personnages debout: sur la façade et les côtés, se faisant face deux à deux, des personnages la plupart barbus, coiffés pour certains de bonnets, de toques, un d'un chapeau à large bord; au dos, au centre et se présentant de face, un homme imberbe à la longue chevelure tombant sur les épaules, les mains ouvertes, le Christ?, entouré de onze personnages de profil; reste du décor géométrique à dents de loup et frises losangées; couvercle à décor d'anges nus sur fond de feuillages avec, au centre du sommet, une plaquette sculptée d'une colonne couronnée dans un losange, armes de la famille romaine des Colonna. Intérieur garni de soie ancienne damassée rose à motifs de résilles, de rameaux feuillagés, de réserves polylobées et d'une fleur de lys.
Italie du nord, atelier dit des Embriachi, milieu du XVe siècle
Hauteur: 40 cm - Longueur: 52,1 cm - Profondeur: 23,3 cm
(petites restaurations, traces de colle par endroits)
Ce coffret de dimensions imposantes, un des plus importants connus, présente un thème décoratif peu usuel dans la production des ateliers dits des Embriachi qui est généralement à sujets courtois, bibliques ou tirés de la littérature italienne comme les nouvelles de Boccace. Ici, chaque personnage occupe une seule plaquette, quelques-uns arborent des coiffures de prêtre ou de prince et semblent dialoguer ensemble pour certains d'entre eux. Au dos, un personnage de face pourrait figurer le Christ, ses mains ouvertes semblent montrer une attitude d'accueil aux trois couples qui l'entourent et qui se regardent face à face. Il est cependant vraisemblable qu'au cours du temps certaines plaquettes aient été déplacées lors d'une restauration et aient brouillé quelque peu le message initial de l'artiste.
Les Colonna appartiennent à une famille illustre d'origine romaine qui a fourni plusieurs papes et compté de nombreux prélats. Ce coffret par son époque a pu ainsi appartenir à Prospéro Colonna (1410-1463), cardinal à Rome et neveu du Pape Martin V, ce qui pourrait éclairer le choix décoratif original de ce coffret.
Ouvrages consultés: L. Martini sous la dir. de, Oggetti in avorio e osso nel Museo nazionale di Ravenna sec. XV-XIX, Ravenne, 1993; Exposition Brescia 2001, “Bottega degli Embriachi” cofanetti e cassettine tra Gotico e Rinascimento, Brixiantiquaria, cat.; M. Tomasi, La Bottega degli Embriachi, Florence, 2001
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue