Panneau en tilleul sculpté en haut relief... - Lot 56 - Pierre Bergé & Associés

Lot 56
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 5 070EUR
Panneau en tilleul sculpté en haut relief... - Lot 56 - Pierre Bergé & Associés
Panneau en tilleul sculpté en haut relief et monochromé représentant la Nativité. Au centre de la partie inférieure, l'Enfant est couché, nu, sur un pan du manteau de sa Mère étendu sur le sol; il est encadré à gauche par Marie, les mains jointes, et par
Joseph, à droite, un cierge dans ses mains; au-dessus de l'Enfant, sont agenouillés deux anges adorateurs; au second plan, l'étable avec le boeuf et l'âne regardant la scène à l'arrière d'un plessis; au fond à droite, un berger accompagné de son chien et de trois moutons.
Rhin supérieur, Bâle?, vers 1520
Hauteur: 50,5 cm - Largeur: 57 cm - Profondeur: 15 cm
(petits accidents, trous de fixation, monochromie ancienne mais postérieure)
Cette iconographie de la Nativité avec l'Enfant nu allongé à terre, posé sur un pan du manteau de sa Mère, est typique de la moitié du XVe siècle. On en trouve une illustration dans le livre d'Heures de Katherine Gentille (Chicago, The Art Institute, inv. Ms.1915-540, vel 182ff, folio 83 Vo). Martin Schongauer, graveur de Colmar a repris cette composition dans les années 1470 dans une ses plus célèbres oeuvres.
Ouvrages consultés: M. Blanc, Emaux peints de Limoges XVe-XVIIIe siècles - La collection du musée des arts décoratifs, Paris, 2011, cat. 3 et 8; S. Guillot de Suduiraut, Sculptures allemandes de la fin du Moyen Âge dans les collections publiques françaises 1400-1530, Paris, 1991.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue