Coupe en émail peint en grisaille et rose... - Lot 62 - Pierre Bergé & Associés

Lot 62
Aller au lot
Estimation :
4500 - 5500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 5 200EUR
Coupe en émail peint en grisaille et rose... - Lot 62 - Pierre Bergé & Associés
Coupe en émail peint en grisaille et rose pour les carnations avec rehauts d'or sur un fond bleu nuit ou noir représentant la lutte entre Hector et Pâris d'après une gravure de François Desprez tirée de l'Histoire de la Guerre de Troie (Paris, 1562-1583, fig.). Sur la gauche, les deux frères s'affrontent en se saisissant mutuellement devant Priam et son épouse Hécube, assis à droite, dans un décor architecturé avec colonnes et draperie, entourés de leur suite; au premier plan, chien couché, phylactère portant les noms des héros HECTOR • PARIS et cartouche avec l'inscription LE ROY PRIAM ET LA ROYNE • HECVBA AVEC LEVR • NOBLESSE; à l'arrière-plan, trois tentes sur fond d'arbres avec groupe de personnages et soldat. Revers à décor en miroir de têtes engainées flanquées de deux créatures fantastiques ailées; pied orné de guirlandes de laurier ponctuées de casques et de rondaches.
Limoges, attribuée à Jean Miette, vers 1570
Hauteur: 12,3 cm - Diamètre: 21,7 cm
(restaurations)
Il n'a pas été retrouvé dans l'oeuvre de Limoges d'autres pièces en émail peint ornées de scènes tirées de la série de l'Histoire de la Guerre de Troie illustrée par Desprez. Fabienne Audebrand dans son essai sur Jean Miette ne mentionne également que trois autres coupes de cet artiste, une coupe couverte à Brunswick au Herzog Anton Ulrich Museum, une coupe sur pied au Taft
Museum à Cincinnati et une coupe au British Museum à Londres (inv. 1855,0625.19)
Ouvrage consulté: F. Audebrand, “A propos de l'artiste Jean Miette essai de corpus de son oeuvre émaillé” dans Neue Forschungen zum Maleremail aus Limoges, colloque d'avril 2002, Brunswick, 2004, p 22-31.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue