Sphère diptyque en ivoire finement et profondément... - Lot 80 - Pierre Bergé & Associés

Lot 80
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 33 150EUR
Sphère diptyque en ivoire finement et profondément... - Lot 80 - Pierre Bergé & Associés
Sphère diptyque en ivoire finement et profondément sculpté représentant l'Adoration des Rois mages et la Circoncision.
L'Adoration des Mages: sur la droite, la Vierge debout, avec Joseph dans son dos, présente l'Enfant aux trois Rois portant chacun dans leurs mains leur précieux cadeau; Melchior propose une coupe dans laquelle Jésus plonge la main; derrière eux, deux soldats casqués et tenant leur lance se penchent sur la scène; à l'arrière-plan, l'Etoile du berger et une partie d'une étable; au premier plan, une couronne et un sceptre que le roi le plus âgé a posés sur le sol.
La Circoncision: l'Enfant est nu sur l'autel tandis que le prêtre se penche sur lui pour pratiquer l'opération; la Vierge est agenouillée au premier plan tandis que Joseph se tient à l'arrière; tout autour, quatre enfants dont deux porte-cierges et, sur la gauche, un assistant du mohel tenant un livre; au-dessus de la scène, le monogramme du Christ entouré de rayons dans des nuées.
Sphère en forme de coquillage bivalve.
Espagne, seconde moitié du XVIIe siècle
Diamètre: 6,6 cm - Poids: 190 g
Présentée ouverte dans une boîte vitrée du XIXe et dans un écrin de chagrin plus ancien.
(légers manques en bordure aux deux demi-sphères)
Ces petites sculptures sont d'une extrême dextérité et illustrent ces deux scènes de l'Ancien Testament avec de multiples détails pittoresques. La présence de la Circoncision fait penser que cette sphère diptyque a été commandée par une congrégation de Jésuites. On sait en effet que l'Ordre en fit sa fête principale parce que c'est en ce jour que le Sauveur reçu le nom de Jésus dont se réclame la Légion catholique fondée par Ignace de Loyola.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue