Rare coffret en bois sculpté, polychromé,... - Lot 81 - Pierre Bergé & Associés

Lot 81
Aller au lot
Estimation :
15000 - 18000 EUR
Rare coffret en bois sculpté, polychromé,... - Lot 81 - Pierre Bergé & Associés

Rare coffret en bois sculpté, polychromé, doré et laqué. Il est sculpté en réserve toutes faces d'un décor de fleurs, de fruits, certains dans des coupes, de plumes, de rameaux et de branches fleuris; couvercle avec grand médaillon ovale à décor d'un paysage cantonné et entouré de fleurs; frises de grecques. Revers du couvercle avec miroir dans un encadrement mouluré, bordé de l'inscription SIRBO A N.M.R P.F. MANVEL DE SAABEDRA P. MINISTRO PROVINCIAL DELA PROVINCIA DEL SANTO EVANGELIO dans un encadrement orné de vases cornets avec branches fleuries; intérieur à casiers. Pentures et poignées latérales en fer doré, entrée de serrure en laiton. Clef.


Chine, début du XVIIIe siècle, vraisemblablement pour un Frère franciscain de la Nouvelle-Espagne (Mexique)


Hauteur: 15 cm - Longueur: 54 cm - Profondeur: 41,2 cm


(très légers accidents dont des griffures au miroir)


Ce type de coffret semble unique parmi les objets réalisés en Extrême-Orient dans le contexte de la présence franciscaine dans les colonies hispaniques.


De fabrication chinoise, ce coffret semble avoir appartenu à un ministre provincial de la province du Saint-Evangile du nom de Saabedra qu'il aurait reçu d'un certain Sibro. C'est ce que semble signifier l'inscription entourant le miroir au revers du couvercle. La province du Saint-Evangile de la Nouvelle-Espagne est la plus ancienne communauté de franciscains qui fut fondée vers 1530 à Mexico. Le propriétaire du coffret pourrait être le P. Manuel de Saabedra dont la signature apparaît sur un manuscrit rédigé en 1719 (voir vente New York Christies, 14 juin 2006, lot 1677). Il était à l'époque Maestro Provincial de los Frailes


Menores de la Regular Orden de San Francisco ce qui est tout à fait en accord avec l'inscription. On peut ainsi penser qu'un certain Sibro, résidant en Chine, ait fait réaliser ce beau coffret par un artisan local pour l'offrir à un ministre provincial de la Nouvelle-Espagne du nom de Manuel Saabreda.


Lien: https://www.christies.com/en/lot/lot-4735759


???? Importation temporaire 


Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue