Plaque en ivoire finement sculpté en fort... - Lot 93 - Pierre Bergé & Associés

Lot 93
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 16 250EUR
Plaque en ivoire finement sculpté en fort... - Lot 93 - Pierre Bergé & Associés
Plaque en ivoire finement sculpté en fort relief représentant la Lamentation au pied de la croix, tirée d'une gravure de Gilles
Rousselet (vers 1660-1678) d'après Charles Le Brun (fig.a). Au centre de la composition, la Vierge est assise, adossée au stipe, les mains liées, le regard implorant le ciel, le Christ étendu à ses pieds; à gauche, Marie-Madeleine se penche dans une attitude d'affliction sur la tête du Sauveur; à droite deux saintes Femmes, l'une tenant la couronne d'épines, dans différentes attitudes de désespoir; à l'arrière, saint Jean debout est adossé à l'échelle dressée contre la croix; au premier plan, les tenailles et le marteau; dans les lointains sur la droite, un temple d'architecture classique sur fond de collines.
Allemagne du sud, Augsbourg?, fin du XVIIe siècle
Hauteur: 15,7 cm - Largeur: 11,8 cm - Epaisseur: 1,8 cm
(angle supérieur droit recollé)
La facture de cette plaque en ivoire d'une grande finesse d'exécution est à rattacher au cercle des sculpteurs travaillant en Allemagne du sud. On pense à la grande plaque représentant une Descente de croix de la main d'un artiste resté anonyme ayant oeuvré à la cour de Munich et conservé au musée national bavarois (fig.b). Il n'est pas inhabituel, à une époque où les gravures circulaient dans les ateliers de toute l'Europe, que cette composition d'un peintre français ait servi d'inspiration à un ivoirier allemand. On connaît ainsi les deux bas-reliefs que le grand sculpteur viennois Johann Caspar Schenck a exécuté sur ivoire d'après des gravures de Jacques Callot, visibles au musée d'Histoire de l'art de la capitale autrichienne.
Ouvrage consulté: Exposition Francfort-sur-le-Main 2011, Elfenbein Barocke pracht am Wiener Hof, Liebieghaus Skulpturensammlung, cat. M. Bükling et S. Haag sous la direction de, pp.226-227.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue