Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919)

Lot 15
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Estimation :
450000 - 600000 EUR
Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919)
Portrait de jeune fille, circa 1895 Huile sur toile. Signée en bas à droite. Oil on canvas. Signed lower right. H_40 cm L_27,7 cm Provenance : - ancienne collection Ambroise Vollard - acquis auprès de d'Ambroise Vollard par le père des actuels propriétaires - collection privée Bibliographie : Ambroise Vollard, Pierre-Auguste Renoir. Tableaux, Pastels et Dessins (Edition, 1989) (1919), no. 1434 (ill. p. 296). Nous remercions Pascal Perrin du Wildenstein Plattner Institute qui a bien voulu nous confirmer le numéro d'Archives Ambroise Vollard. Cette oeuvre est enregistrée dans les archives Ambroise Vollard. Un certificat d'authenticité du Wildenstein Plattner Institute sera remis à l'acquéreur. «Je me bats avec mes figures jusqu' à ce qu'elles ne fassent plus qu'un avec le paysage qui leur sert de fond, et je veux qu'on sente qu'elles ne sont pas plates.» Pierre-Auguste Renoir Un peintre de figures Durant plus de cinquante ans, Pierre-Auguste Renoir a exploré le genre du portrait, poursuivant avec audace ses expérimentations, bien résolu à devenir - comme il l'expliquait à Claude Monet en janvier 1884 - un «peintre de figures». L'oeuvre, que nous présentons, s'intègre dans une période nouvelle où Renoir adopte une facture plus souple et onctueuse, où les figures se dessinent avec plus de fluidité et des effets de transparence. Le portrait est comme enrobé de couleurs tendres. Une brume colorée qui nous subjugue tel un songe qui nous habite et nous submerge de douceur. «Renoir aimait à citer cette pensée de Pascal : “Il n'y a qu'une seule chose qui intéresse l'homme, c'est l'homme”. C'est pour cette raison, sans doute, que le peintre du Moulin de la Galette et du déjeuner des canotiers accorda dans son oeuvre une place prépondérante à la figure humaine. Au contraire d'un Sisley ou d'un Guillaumin, qui témoignèrent d'un amour passionné et quasi exclusif de la nature, Renoir fut surtout tenté par le portrait. (...) Les visages d'hommes, de femmes et d'enfants y alternent avec des nus, des baigneuses, des scènes d'intérieur ou de plein air comprenant un, deux ou plusieurs personnages, surpris en un instant de contemplation ou dans une occupation familière.» Auguste Renoir, François Daulte, Edition Durand-Ruel.
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