Boulainvilliers, Henri de

Lot 27
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Boulainvilliers, Henri de
État de la France, dans lequel on voit tout ce qui regarde le gouvernement ecclésiastique, le militaire, la justice, les finances, le commerce, les manufactures, le nombre des habitans, & en général tout ce qui peut faire connoître à fond cette monarchie. Londres, T. Wood & S. Palmer puis W. Roberts &
J. Brindley (vol. III), 1727-1728. 3 volumes in-folio (339 x 220 mm) de 4 ff.n.ch., 14, XXVII pp., 1 f.n.ch., 182 pp., 1 f.n.ch., 387 pp., 2 ff.n.ch., 1 grande carte dépliante gravée pour le volume I ; 1 f.n.ch., 581 pp. (pagination omise entre 503-504 comme sur l'exemplaire numérisé sur Gallica), 2 ff.n.ch. pour le volume II ; 3 ff.n.ch., 590, 38 pp. pour le volume III. Veau moucheté, armoiries centrales du duc de La Rochefoucauld-Liancourt (OHR 647), dos à nerfs ornés, tranches rouges (reliure de l' époque).
ESTC, T129566 ; INED, 713 ; Goldsmiths', 6496 ; Kress, 3677.
Édition originale.
L'ouvrage de Boulainvilliers, une enquête administrative sur la France, fournit un compte rendu essentiel de la structure politique et sociale de l'Ancien Régime. Comme dans ses autres ouvrages historiques, publiés dans les années qui ont suivi sa mort en 1722, Boulainvilliers soutient fermement le droit des parlements et de la noblesse contre l'absolutisme du roi, opinions politiques qui ont suscité des controverses tout au long de sa vie. La franchise avec laquelle il a mis à nu les causes de la détresse financière de la France a fait que ses Oeuvres y ont souvent été interdites, et la plupart n'ont été publiées qu'après sa mort, comme ici. Son oeuvre a récemment été réévaluée comme une oeuvre précoce du nationalisme français, mettant l'accent sur la nation plutôt que sur le royaume, et dépeignant une constitution franque ancienne et inaliénable que l'absolutisme des Bourbons était en train de miner (voir Bell, The Cult of the Nation in France, pp. 57-59).
Exemplaire bien complet de la grande carte de la France par Anville.
Petite galerie de vers aux volume II et III touchant à quelques lettres ; dos et coins habilement restaurés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue