[COUDRETTE, Christophe, abbé]

Lot 45
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
[COUDRETTE, Christophe, abbé]
Dissertation théologique sur les loteries. [Sans lieu, sans nom,] 1742. In-12 (163 x 94 mm) de 2 ff.n.ch. (titre et errata), X, 1 f.n.ch., 344 pp. Veau moucheté, dos à nerfs orné, tranches jaspées (reliure de l' époque).
Édition originale.
«La pratique des loteries divisa une partie de l'opinion française aux
XVIIe et XVIIIe siècles : les économistes et les financiers des milieux gouvernementaux en préconisaient l'usage comme un moyen de renflouer le trésor public, cependant que beaucoup de moralistes, appuyés par le parlement, faisaient montre d'une hostilité de principe, au nom de la religion et de la tradition française. (...) Les jansénistes, dans leur ensemble, se montrèrent très réticents à l'égard des loteries.
(...) Ils soulignent aussi qu'il existe un lien entre l'usure et la loterie : en développant l'âppat du gain, elles lèsent également le prochain et ruinent la société» (René Tavenaux, Jansénisme et prêt à intérêt, Paris, Vrin, 1977).
L'ouvrage se conclut avec la citation de deux arrêts condamnant la loterie, «indigne d'un chrétien» et «la ruine du pauvre peuple».
Petits manques de cuir notamment au plat supérieur et en queue.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue