SALMON, Jean, dit SALMON MACRIN

Lot 320
Aller au lot
Estimation :
400 - 600 EUR
SALMON, Jean, dit SALMON MACRIN
Odarum Libri tres ad P.
Castellanum Pontif. Matisconum. Io. Bellaii Cardinalis amplissimi
Poemata aliquot elegantissima ad eundem Matisconum Pontificem.
Paris, Robert Estienne, 1546. In-8 (170 x 102 mm) de 159 pp.ch.
Veau, dos à nerfs, décor à froid sur les plats composé d'un double encadrement et d'un losange avec fleuron central (reliure de l' époque).
Renouard, 68: 20; Jammes, 66; Oberlé, 214; Cioranesco, 20331.
Edition originale. Poète néolatin Jean Salmon Macrin (1490-1557) fit ses études à Paris sous Lefèvre d'Étaples. Valet de chambre de François Ier, il eut pour protecteur Guillaume et Jean Du Bellay et fut en relation suivies avec les humanistes et les poètes de son temps.
C'est avec ses odes latines que Salmon Macrin a donné les meilleurs de ses poèmes. Elles sont dédiées à Pierre Duchatel, évêque de Mâcon et protecteur des lettres, que Salmon appelle son mécène. La seconde partie du volume contient les poésies latines du Cardinal Du Bellay, qui n'ont été recueillies que dans la présente édition. Elles occupent les pages 83 à 157 et sont suivies d'une épître de Michel de l'Hospital au cardinal Du Bellay.
Exemplaire en reliure de l'époque, dont le dos a été remonté anciennement ; à cette occasion, une plaquette reliée en fin de volume a probablement été enlevée et remplacée par une cale en bois, soigneusement habillée et teintée.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue