REPARTO BONGIOVANNI - VACCARO

Lot 69
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
REPARTO BONGIOVANNI - VACCARO
L'ora del pasto
Groupe en terre cuite composé de quatre personnages, le socle portant l'inscription : Bongiovanni.Vaccaro da
Caltagirone Premiale Nella Universale Esposizione de Londra 1862 (Bongiovanni. Vaccaro de Caltagirone récompensé à l'exposition universelle de Londres en 1862).
Deuxième moitié du XIXe siècle.
(petits accidents).
Totalité H_29,5 cm L_34 cm P_21,5 cm
Giacomo Bongiovanni (1772 - 1859) est né en à Caltagirone (en Catane), où l'Art de la céramique était très florissant. Naturellement disposé au rendu des personnages, il est initié à la technique traditionnelle des figurines en terre cuite par son frère ainé, Salvatore, sculpteur à Rome.
Il ouvre un atelier en 1794.
Né en 1809, Giuseppe Vaccaro († en 1889), le fils de sa soeur, le rejoint dans son atelier-boutique de Caltagirone qui prend le nom « Bongiovanni-
Vaccaro ».
Perspicaces et dotés d'un sens aigu de l'observation, fins et spirituels, leurs sculptures représentent avec réalisme les humbles acteurs des villes et des villages de Sicile dans des postures naturelles et une grande vivacité d'expression.
Ils nous font ainsi partager de courts moments de la vie des bergers, agriculteurs, pêcheurs, cordonniers... de la vie populaire, bourgeoise et familiale du XIXe siècle.
Probants témoignages des traditions siciliennes, leurs oeuvres ont pris places dans les collections publiques et privées de Caltagirone, Palerme... ainsi qu'en Europe.
Bibl. : « Genti di Sicilia, opere dalla bottega Bongiovanni-Vaccaro a palazzo
Arrezo Donnafugata », (« Peuple de Sicile, oeuvres de l'atelier Bongiovanni-
Vaccaro au palais Arezzo Donnafugata »), Ragusa, Italie, du 15 mai au 30 juin 2021]
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue