BEAURAIN (Jean de)

Lot 19
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
BEAURAIN (Jean de)
Carte d'Allemagne pour servir à l'intelligence de l'histoire de la guerre entre les Roys de France et d'Angleterre ; entre le Roy de Prusse et l'Impératrice Reine, l'Électeur de Saxe, l'Empire, la Suède, et la Russie. Paris, S.r de Beaurain, 1765. Carte de l'Allemagne en deux feuilles jointes + bordures en six feuilles, dimensions totales 1,06 x 1,32 m, montée sur toile de l'époqueTrès rare carte murale de l'Allemagne et des pays voisins, illustrant le théâtre de la Guerre de Sept Ans ou French and Indian War aux États-Unis, qui opposa la Grande-Bretagne à la France sur plusieurs continents et théâtres d'opérations, entre 1756 et 1763. Elle a été dressée par Jean de Beaurain, fils du cartographe, le chevalier Jean de Beaurain, et publiée en 1765.

Les bordures sont illustrées de 64 vignettes, plus deux mobiles (sur 4), figurant des plans des différents sièges et batailles de la guerre entre 1756 et 1763, principalement en Allemagne. Par ailleurs, six d'entre elles relatent les événements qui se sont déroulés en Amérique et aux Antilles : les quatre batailles de Montcalm au Canada (4 petits plans sur la même vignette), un plan de Louisbourg sur l'Île Royale au Canada (actuelle Île du Cap-Breton), une carte de la Guadeloupe, un plan de Québec, une carte de la Martinique, et le plan du siège du Fort-Moro et de La Havane. On trouve également un plan du combat de Saint-Cast en Bretagne et un plan du fort Saint-Philippe dans l'île de Minorque. La carte et les vignettes comportent un texte explicatif

Titres inscrits au dos à l'encre. Il manque deux vignettes mobiles. Rares piqûres au niveau de la carte, mouillures et piqûres au niveau des vignettes, marges froissées avec petits manques, manque plus important à la vignette figurant le château de Marbourg. La carte et les bordures sont détachées de la toile par endroits.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue