Yan PEI-MING (Né en 1960)

Lot 4
Aller au lot
Estimation :
700000 - 1000000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
Yan PEI-MING (Né en 1960)
Pape Innoncent X N° 6, 2013
Huile sur toile.
Signée, datée et titrée au dos.
Oil on canvas.
Signed, dated and titled on the reverse.
H_280 cm L_280 cm
Provenance :
- Massimodecarlo Gallery, Londres
- Acquis auprès de cette galerie par l'actuel propriétaire
- Collection privée
Bibliographie : Yan Pei-Ming, Edition Hazan, reproduit en quatrième de couverture.
Yan Pei Ming
Le rouge à l'état cru.
Cette oeuvre magistrale et inédite fut acquise auprès de l'artiste dans son atelier.
Elle a conservé ce côté brut de la création qui s'offre aux premiers regards, une mise à nue qui dévoile toute sa splendeur.
Elle se dresse devant vous, majestueuse.
Yan Pei-Ming a toujours été fasciné par les personnages pontificaux et leur représentation de l'autorité. Ici, il n'y a pas de place à l'égarement, le personnage nous scrute, nous juge de son regard intense et fixe, ses mains jointes au centre de l'oeuvre stabilisent la composition et le spectateur, d'une gravité symbolique et spatiale.
Face à cette toile, le regard se perd dans un rouge intense apposé à coups de pinceaux vifs déposant une peinture vigoureuse.
Il aime utiliser une palette monochromatique de rouges et de blancs, ce qui nous concentre sur le sujet quand la composition aux contours flous laisse place à notre imagination.
Cette ambivalence nous perturbe et nous fascine.
Il y a un jeu de distance hypnotique, la vision et le sujet se brouillent si nous tentons de l'apprivoiser de prés, tandis, qu'ils deviennent précis, intenses et expressifs lorsque la distance s'impose.
“La représentation de la réalité ne m'intéresse pas, car pour moi, il n'y a pas de réalité vraie ou de réalité absolue. A priori, il n'y a pas de mensonge non plus. Avec le portrait, je livre seulement une possibilité, une hypothèse. Mais je crois que la peinture a toujours été un mensonge parfait”
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue