ALAIN-FOURNIER.

Lot 1265
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
ALAIN-FOURNIER.
Le Grand Meaulnes. Paris, Émile-Paul frères, 1913.
In-12 [194 x 133] de (4) ff., 366 pp., (1) f. blanc : maroquin vert, plats recouverts d'un décor de feuilles stylisées dessinées à l'or et mosaïquées de maroquin vert et vert clair, dos lisse orné de feuilles de maroquin vert, doublures bords à bords et gardes de maroquin vert, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, chemise à box et bande à recouvrement de maroquin vert foncé, étui (P.L. Martin 1952).
Édition originale.
UN DES DOUZE EXEMPLAIRES IMPRIMÉS SUR PAPIER VERT POUR L'AUTEUR.
Dans une lettre adressée en octobre 1925 à Raoul Simonson, l'éditeur Émile Paul indiquait : “Le livre a paru pour la première fois en septembre 1913 à la fin des vacances. Il y avait un tirage sur papier courant, numéroté de 1000 exemplaires et 10 exemplaires sur papier vert destinés à l'auteur. [...] Au début de l'année 1914, nous fîmes tirer 10 ex sur japon et 20 ex sur hollande qui nous furent livrés par l'imprimeur en février 1914.”
Le verso du titre est ici vierge et ne porte pas la mention imprimée : “Exemplaire tiré spécialement pour l'Auteur.” Libraire et biographe d'Alain-Fournier, Jean Loize a rectifié le nombre de dix exemplaires sur papier vert en le portant à douze.
Somptueux exemplaire en reliure doublée et mosaïquée de Pierre-Lucien Martin, datée de 1952.
De la bibliothèque Jean Jacobi, avec ex-libris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue