APOLLINAIRE, Guillaume.

Lot 1267
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
APOLLINAIRE, Guillaume.
L'Hérésiarque & Cie. Paris, P.-V. Stock, 1910.
In-12 [185 x 124] de (3) ff., 288 pp. : maroquin vert, plats et dos recouverts d'un décor en continu de losanges entiers ou partiels, composé à l'aide de filets dorés et à froid sur les plats, de tirets dorés horizontaux bordant des rectangles horizontaux de maroquin citron et de larges pièces de maroquin noir orné de filets dorés aux angles et sur le dos, débordant sur les plats, dos lisse, doublures de maroquin citron bordé d'un filet doré, gardes de soie moirée jaune, tête dorée, non rogné, couverture conservée, chemise à dos et bandes à recouvrement de maroquin gris anthracite, étui (G. Huser).
Édition originale. Elle est dédiée à Thadée Natanson qui avait publié six des récits de L'Hérésiarque dans la prestigieuse Revue Blanche ; à une époque où Guillaume Apollinaire était inconnu.
Recueil de vingt-trois récits fantastiques influencés par Hoffmann, Poe, Villiers de L'Isle-Adam ou encore Gérard de Nerval.
UN DES 21 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS SUR PAPIER DE HOLLANDE (N° 15), SEUL TIRAGE DE LUXE.
Superbe exemplaire en reliure mosaïquée et doublée de Huser. Il est enrichi d'une belle lettre autographe signée d'Apollinaire adressée à André Billy :
André Billy (1882-1971) venait de rendre compte de la publication de L'Hérésiarque dans L'Écho littéraire du Boulevard (15 janvier 1911) : la lettre a été publiée dans Apollinaire vivant.
“Vos critiques ne sont pas injustes et ce n'est pas moi qui trouverai exagérés vos éloges et l'honneur que vous me faites lorsque vous parlez de mon livre en tête de votre chronique. Cependant je ne connais à peu près bien que le français, l'italien vient ensuite et pour ce qui est de mon érudition dont on m'accable, c'est sans doute un aspect de mon ignorance et dans mon prochain livre je m'efforcerai d'être plus savant sans le paraître.”
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue