APOLLINAIRE, Guillaume.

Lot 1273
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
APOLLINAIRE, Guillaume.
Lettres à sa marraine. 1915-1918. Introduction & notes de Marcel Adéma. Paris, pour le fils du roi, 1948.
In-12 étroit [208 x 121] de XVI pp., (1) f., 73 pp. : box gris, plats et dos ornés dans le tiers supérieur et le tiers inférieur d'une pièce de liège et dans la partie centrale d'une large bande de parchemin blanc allant des deux extrémités des plats en passant par le dos, ornée sur les plats de deux filets dorés se croisant en diagonale et sur le dos du nom de l'auteur et du titre en lettres dorées, titre à l'oeser blanc sur le premier plat, dos lisse, doublures et gardes de daim rouge et bleu, pièce triangulaire de box blanc au bas des doublures, portant le nom du relieur et du doreur en lettres dorées, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, chemise à dos de box gris, étui (Rose Adler et Ch. Collet, 1958) .
Édition originale.
UN DES 3 PREMIERS EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS SUR PAPIER DE CHINE (N° 2).
“Ces lettres sont d'une lecture délicieuse, car ce n'est pas seulement Apollinaire poète qu'on y trouve, mais aussi le spirituel chroniqueur de la Vie anecdotique du Mercure de France” (Marcel
Adéma).
Exquise reliure décorée de Rose Adler (1890-1959).
Elle a été exécutée quelques mois avant sa mort.
Commanditée par Emile Sabatier, elle a figuré à la rétrospective posthume qui eut lieu à la galerie Mazarine l'année même de sa disparition (Exposition de la Société de la reliure originale, Bibliothèque nationale, 1959, nº 209).
Provenance : Emile Sabatier.- Daniel Filipacchi (vente Christie's, 29 avril 2004, n° 23).
Dos de la chemise passé.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue