BARRES, Maurice.

Lot 1288
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
S'inscrire sur drouot.com
BARRES, Maurice.
Gréco ou le Secret de Tolède. Paris, Émile-Paul frères, 1912.
2 jeux d'épreuves en un volume in-12 [197 x 136] : maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, non rogné, encadrement de maroquin rouge intérieur, bordé d'un filet gras doré, non rogné (Huser).
RÉUNION DE DEUX JEUX COMPLETS D'ÉPREUVES CORRIGÉES.
Ils comportent un grand nombre de corrections typographiques ou orthographiques, ainsi que des indications de mises en page, au crayon, à l'encre noire et à l'encre rouge. Elles sont de la main du correcteur, mais on y trouve également des notes autographes (pages 4, 61, 69 et 187 dans les premières épreuves et pages 1, 5, 29, 57, 133, 171 et 177 dans les secondes).
Le second jeu d'épreuves est plus ancien. On y trouve ces indications : “épreuves vues par le correcteur” et, de la main de l'auteur : “revues par Maurice Barrès qui n'y a pas trouvé la dédicace. M. B.” La dédicace a été effectivement ajoutée, imprimée sur papier vélin fort.
Note autographe reliée en tête, datée du 6 novembre 1911, sur deux cartes à en-tête de la Chambre des députés : “Sur le dos, ou encore en face du titre vous pouvez indiquer que ce sont des oeuvres complètes qui vont paraître chez vous en éditions nouvelles. [...] Pour le reste, je m'en remets à vous, du moins Émile Paul. Que votre correcteur toutefois ne modifie pas ma ponctuation. Il n'y a pas de règle. C'est chose d'humeur.”
Célèbre essai dédié par Barrès à Robert de Montesquiou. Il parut pour la première fois dans la Revue bleue en 1909, puis en 1911 dans un volume collectif illustré ; les jeux d'épreuves appartiennent à la première édition séparée.
L'ouvrage, à l'origine d'un regain d'intérêt pour l'art du Greco, était considéré par Proust - qui le mentionne à plusieurs reprises dans sa correspondance - comme l'un des meilleurs livres de Maurice Barrès.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue