GENET, Jean.

Lot 1373
Aller au lot
Estimation :
80000 - 120000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 176 800EUR
GENET, Jean.
Le Journal du voleur. Octobre 1947.
Manuscrit autographe signé : emboîtage moderne en maroquin noir de Loutrel.
Publié clandestinement en 1948, Le Journal du voleur marque un terme à la série autobiographique commencée avec Querelle de Brest et poursuivie par Pompes funèbres, Notre-Dame des fleurs et Le Miracle de la rose. A mi-chemin du roman de formation et de l'essai philosophique, il relate la difficile ascèse de son auteur vers le mal (ascèse qu'il nomme “sainteté”), associé à l'homosexualité et au vol.
L'infamie délibérément assumée est à la fois une manifestation de liberté et une source de poésie.
(Sous la direction de Henri Mitterand, Dictionnaire des oeuvres du XX e siècle, 1995, p. 253.)
Manuscrit autographe signé : sa réapparition dans la vente Jacques Guérin en 1986 fit sensation.
Il offre le troisième état connu du texte, proche de la version définitive.
Le manuscrit se compose de 156 feuillets petit in-4 sur papier d'écolier quadrillé dont un feuillet de titre signé et daté, sous une couverture de cahier, également titrée et signée. À l'encre bleue ou noire, paginés de 1 à 87 puis de 1 à 51 (quelques feuillets bis et ter), et au crayon bleu, d'une autre main, pour la dactylographie. Il comprend également des ajouts autographes, sur onglets de formats différents ou au verso de certains feuillets, allant de deux à une quinzaine de lignes.
Rédaction proche de l'édition clandestine de 1948 : le manuscrit, complet en soi, correspond à environ deux grands tiers du roman publié, le récit ayant été modifié et augmenté par la suite par
Jean Genet. Il présente des variantes : certains passages sont absents ou s'enchaînent différemment les uns aux autres (description des Ramblas de Barcelone ou évocation de la Dame à la Licorne par exemple), minimes modifications de certains mots ou de syntaxe, le nom de Java est indiqué alors que Genet le laissera parfois en blanc dans le texte définitif...
Ces minimes différences se lisent dès les premières lignes du manuscrit (p. 1101, édition de la
Pléiade) :
Si l'on parle de la violence d'un homme il s 'agit moins d'une manifestation tumultueuse comme en provoque parfois la colère mais d'une audace au repos amoureuse des périls. Elle se lit dans un regard, une démarche, un sourire, et c'est en vous qu'elle produit les remous, c'est vous qu'elle démonte. Cette violence est un calme qui vous agite.
La dernière page de ce manuscrit s'achève sur une rédaction identique à celle qu'on retrouvera dans la version définitive, avant les développements sur le personnage d'Armand (p. 268, édition de 1949, p. 1287, de la Pléiade) :
Toutefois si les oppositions de vil et de noble devaient demeurer, aurai-je su démêler chez eux les moments de fierté, de rigueur, les reconnaître comme les éléments épars d'une sévérité que je veux rassembler en moi, afin d'en obtenir un chef d'oeuvre volontaire.
Dès 1943, Le Journal du voleur est évoqué dans le contrat d'édition établi avec Paul Morihien, mandaté par Cocteau, mais Jean Genet n'en entreprit la rédaction qu'en 1945. Des premiers extraits furent publiés dans Les Temps modernes en juillet-août 1946. L'édition originale a paru à
Genève, sans doute à l'automne 1948 : elle a été publiée anonymement “Aux dépens d'un ami” par Albert Skira et tirée à 410 exemplaires hors commerce. Cette édition originale est dédiée “Au
Castor, A Sartre”. L'amitié qui liait les trois écrivains est fameuse. (En 1952, Jean-Paul Sartre publia un Saint Genet, comédien et martyr qui devait être décisif dans la reconnaissance de l'écrivain.)
Puis, en juillet 1949, Gallimard publia une seconde édition du Journal du voleur avec un texte censuré par l'auteur lui-même. Le texte originel, tel qu'il avait paru en 1948, vient d'être réédité pour la première fois dans la collection de la Pléiade (2021).
Provenance : Jacques Guérin (cat. 4 juin 1986, nº 83 : “Ce manuscrit peut être qualifié de pièce capitale.”).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue