Joseph de MAISTRE (1753 – 1821)

Lot 3
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 200EUR
Joseph de MAISTRE (1753 – 1821)
Les soirées de saint-PétersBourg, ou Entretiens sur le gouvernement temporel de la Providence : suivis d'un traité sur les sacrifi ces.
Paris, Librairie grecque, latine et française, 1821.
Deux volumes in-8 d'un frontispice, (2) ff., XXVI, 456 pp., (1) f. ; (2) ff., 474 pp., (1) f., reliure de l'époque en veau fauve glacé, encadrement d'un fi let et d'une guirlande à froid avec pastilles d'angle dorées sur les plats, dos à nerfs fi nement ornés de fi lets, roulettes et motifs dorés avec pièces de titre et de tomaison de maroquin noir, roulette intérieure, tranches mouchetées.
Edition originale, posthume, de l'ouvrage le plus célèbre de Joseph De Maistre.
Portrait lithographié de l'auteur en frontispice.
Au travers de ces échanges alertes entre un sénateur russe, un chevalier français et l'auteur lui-même, De Maistre
- qui vécut à Saint-Pétersbourg de 1802 à 1817, où il occupait le poste de ministre plénipotentiaire du roi de Sardaigne Victor Emmanuel Ier - s'efforce avec une extrême habileté de démontrer la nécessité de l'ordre et de la tradition, s'imposant comme le maître à penser de l'école théocratique française. L'oeuvre exercera une infl uence notoire sur la pensée du XIXe siècle.
Très bel exemplaire en élégantes reliures pleines de l'époque aux dos délicatement ornés.
Légères rousseurs sur les titres et en marge de quelques feuillets. Petite tache d'angle claire au bas du second plat du tome I.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue