Atelier de Baccio BANDINELLI (Florence 1488-1560)... - Lot 20 - Pierre Bergé & Associés

Lot 20
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Atelier de Baccio BANDINELLI (Florence 1488-1560)... - Lot 20 - Pierre Bergé & Associés
Atelier de Baccio BANDINELLI (Florence 1488-1560) Écorché de profil en pied et croquis de tête coupée en bas à gauche Plume et encre brune Dimensions : 39,5 x 14,4 cm Manques sur les bords, pliures, déchirures et tâches. Doublé. Au verso, une autre silhouette d'homme à la plume (le bas du dessin est décollé du doublage). Sur un montage ancien portant les inscriptions : « 089 ; 27 ; 26 ; N°373 375 ; Michel Ange 2A ». Et au verso : « Baccio Bandinelli ; N141 ; N16 ; N150 ; 125# ; N°28 ; Donné par Monsieur le Baron de La Morenne à Paris le 10 juin 1785 Provenance : Ancienne collection du duc d'Hostun, comte de Tallard, jusqu'en 1756 (?) Ancienne collection du baron de la Morenne jusqu'en 1785 (?) On connaît plusieurs versions de cet écorché, dont l'une conservée dans les collections royales anglaises (RCIN 990395), réalisées par les élèves de Bandinelli d'après un original perdu. Expert : Cabinet de Bayser Note de la maison Alexandre Landre : Ce dessin a très probablement été vendu lors de la vente du Duc d'Hostun Tallard qui a eu lieu en 1756. Il s'agit d'une des toutes premières ventes aux enchères à disposer d'un catalogue de vente. Cette vente va entraîner la dispersion d'oeuvres des plus grands peintres, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Corrège, Carrache, Guido Reni, Titien, Véronèse, Tintoret, Rubens, Van Dyck, Rembrandt, Poussin… La collection du Duc d'Hostun Tallard était connue pour être l'une des plus riche après celles du Roi et du duc d'Orléans. Notre dessin aurait fait partie du lot 470 regroupant « 5 dessins dont une feuille d'anatomie ». Attribué à l'époque à Michel-Ange, il aurait par la suite été dans les mains du Baron Henry Oberty de La Morenne dont nous avons retrouvé la trace dans les archives du chateau de Sassenage (Quittances de paiements faits aux créanciers de la succession du duc de Tallard) Le dessin aurait par la suite été donné à la famille de Charles Pardinel par Georgette Catroux en janvier 1973, probablement issue de la famille de René Claude (1874 -1964) et Tristan Catroux connus comme experts en tableaux dont le nom apparaissent dans de nombreux catalogue de vente de la deuxième moitié du XXeme siècle. Nous remercions Jean-Pierre Ovion, co-auteur avec Michel Bellanger de l'ouvrage « La Collection du duc d'Hostun-Tallard, une passionnante chasse aux trésors des tableaux dispersés en 1756 » de nous avoir donné accès aux archives numérisée du château de Sassenage.
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