IMPORTANTE TABLE À ÉCRIRE en placage d'ébène... - Lot 220 - Pierre Bergé & Associés

Lot 220
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Estimation :
150000 - 200000 EUR
IMPORTANTE TABLE À ÉCRIRE en placage d'ébène... - Lot 220 - Pierre Bergé & Associés
IMPORTANTE TABLE À ÉCRIRE en placage d'ébène et laque du Japon du XVIIe siècle sur ses quatre faces, la façade ouvrant à trois tiroirs, le premier contenant une tablette recouverte de cuir et un compartiment; la ceinture festonnée reposant sur des pieds cambrés ornés de chutes feuillagées et terminés par des sabots; avec une poignée de chaque côté; dessus de marbre vert antique à bordure de bronze doré. Estampille de Joseph Baumhauer, ébéniste privilégié du Roi vers 1749. Epoque Louis XV, vers 1765-1770 H_71 cm L_53 cm P_37 cm Cette exceptionnelle table à écrire en laque du Japon correspond à un modèle très probablement mis au point par le marchand-mercier Simon-Philippe Poirier avec lequel collaborait Joseph dans les années 1760. Poirier avait également eu recours pour des tables identiques mais plus simples dans leur décor, simplement revêtues de placage et marqueterie, au célèbre ébéniste Bernard Van Risen Burgh (BVRB). Deux de ces tables faisaient partie de l'ancienne collection d'Alexis de Rédé à l'hôtel Lambert (Sotheby's Paris, le 16 mars 2005). La première (lot 124) était estampillée de BVRB, portait une inscription à l'encre «3 pièces argenté», habitude de Poirier permettant de ne confier que le tiroir à l'artisan chargé de confectionner les godets de l'encrier. La seconde (lot 125) présentait un gabarit plutôt plus proche de notre table en laque du Japon et ne possédait pas, comme la nôtre, de tiroir latéral; les bronzes et le placement des poignées étaient également très similaires à la table de Joseph. A ce titre et au regard de l'apparition de ce très bel exemplaire estampillé de Joseph, il serait sans doute intéressant de reconsidérer l'attribution à BVRB avancée à l'époque et voir dans quelle mesure une attribution à Joseph ne serait pas plus justifiée. Considérés à juste titre comme l'un des décors les plus riches (avec celui constitué de plaques de porcelaine et bien sûr la marqueterie de métal), les panneaux de laque du Japon supplantent peu à peu
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