Égypte

Lot 33
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Estimation :
60000 - 70000 EUR
Égypte
PROFIL D'AMON. Scène d'accolade théo-régalienne. Relief sculpté du buste du dieu Amon de profil vers la droite. Il est coiffé du mortier dont un pan du serre-tête retombe dans le dos. Le visage, à la carnation rouge, est paré de la barbe postiche divine à l'extrémité recourbée. Le torse est en partie couvert des deux bretelles du corselet et d'un large collier ousekh à cinq rangs peints. Sur son épaule droite repose la main d'un roi, les doigts effilés, probablement Thoutmosis IV. Grès polychrome. Égypte, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, probablement règne de Thoutmosis IV. H_26 cm L_39 cm Ancienne collection belge, avant 1972. L'accolade entre un dieu et le roi est un thème que l'on rencontre couramment dans les temples égyptiens. Elle symbolise la communion mystique qui le consacre roi. En égyptien, le mot "sekhenou" signifie "embrasser" et "consacrer". Lors de cette accolade, le fluide vital ou magique, que les Égyptiens appelaient le "sa" se transmettait ainsi du dieu envers le pharaon. Cette scène est figurée de deux manière: soit, comme ici, le roi et la divinité sont face à face et la transmission se fait par le souffle, soit le roi, assis ou à genoux, tourne le dos au dieu qui lui fait l'imposition des mains sur la nuque. L'embrassement est donc l'acte final de la consécration du nouveau roi, possesseur du Souffle Divin qu'il peut à son tour transmettre. Bibliographie: J. Vercoutter, "Les Haou-Nebout", dans BIFAO 48, 1949, p. 132. H. Chevrier, "Rapport sur les travaux de Karnak, 1949-1950", dans ASAE 50, 1950. B. Letellier & Fr. Larché, La cour à portique de Thoutmosis IV, ÉtudÉg 12, 2013, pp. 275-276, pl. 88-89
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