Le Diable à Paris. Paris et les Parisiens.... - Lot 160 - Pierre Bergé & Associés

Lot 160
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 950EUR
Le Diable à Paris. Paris et les Parisiens.... - Lot 160 - Pierre Bergé & Associés
Le Diable à Paris. Paris et les Parisiens. Moeurs et coutumes, caractères et portraits des habitants de Paris, tableau complet de leur vie privée, publique, politique, artistique, littéraire, industrielle, etc. Précédé d'une Histoire de Paris par Théophile Lavallée. Paris, J. Hetzel, 1845-1846. 2 volumes grand in-8, demi-chagrin bleu à coins, dos ornés d'un décor rocaille à froid en long, filets dorés en tête et en pied, non rognés, têtes dorées (Dewatines). Édition originale et premier tirage. Superbe ouvrage, l'un des plus remarquables de l'époque romantique. L'illustration comprend 212 planches hors texte gravées sur bois d'après les compositions originales de Gavarni, sauf les quatre dernières qui sont de Bertall et environ 800 vignettes gravées sur bois dans le texte. "The major attraction of Le Diable à Paris resides in Gavarni's plates, which are of even greater interest than the 320 wood engravings of his Oeuvres choisies. The engraving is superior for the most part, and they are new conceptions, not versions of his lithographs" (Gordon N. Ray). Reprenant la formule inaugurée en 1840 par Léon Curmer avec les Français peints par eux-mêmes, Jules Hetzel sollicita une pléiade d'écrivains fameux pour ce Diable à Paris. Ainsi, dans le Diable à Paris, la riche iconographie de Gavarni et Bertall accompagne, non sans verve, les études signées de Balzac, Théophile Gautier, Léon Gozlan, Jules Janin, Alphonse Karr, Musset, Nerval, Charles Nodier, George Sand, Stendhal, Eugène Sue... Le rare plan de Paris, gravé spécialement pour cette édition et remis aux souscripteurs, se trouve relié à la fin. Il manque à la plupart des exemplaires. Superbe exemplaire relié sur brochure à l'époque par Félix Dewatines, artisan lillois. Déchirure sur le plan. (Rahir, Bibliothèque de l'amateur, 400.- Carteret III, pp. 203-207: "[Le plan] est très rare".- Lacombe, 919.- Ray, nº 236: "The last of the big books of collaborative illustration")
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue