BASE DE STATUE AU NOM DU DIRECTEUR DE L'ANTICHAMBRE... - Lot 91 - Pierre Bergé & Associés

Lot 91
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Estimation :
32000 - 35000 EUR
BASE DE STATUE AU NOM DU DIRECTEUR DE L'ANTICHAMBRE... - Lot 91 - Pierre Bergé & Associés
BASE DE STATUE AU NOM DU DIRECTEUR DE L'ANTICHAMBRE HORIRÂA. Base de statue de temple qui supportait la représentation d'un homme agenouillé, dont il ne reste plus que les genoux et les pieds. Si elles ne tenaient pas un naos ou une image divine, les mains du personnage pouvaient être simplement posées à plat sur les cuisses, suivant une attitude d'adoration en vogue à la période saïte. À l'arrière, reste du bas d'un appui dorsal avec trois colonnes de texte, partie réservée à une formule d'offrandes souhaitant au propriétaire du monument de bénéficier de produits dans l'au-delà. La base elle-même conserve la plus grande partie d'une inscription où, avant d'implorer la sollicitude des passants, le propriétaire du monument (Horirâa) commence par prier le dieu local - dont l'identité n'est pas préservée - de lui ménager une fin de vie aussi belle que son début de carrière, où son rôle au palais royal lui a gagné l'affection du pharaon et l'estime des courtisans. Granite rose. Fragment, éclats. Égypte, XXVIe dynastie, règne de Néchao II (610-595 av. J.-C.). H_27 cm L_45 cm l_25,8 cm Ancienne collection européenne, ca. 1975. Le personnage ainsi statufié, en l'occurrence le Directeur de l'antichambre Horirâa, est l'une des personnalités marquantes de la XXVIe dynastie. Devenu précepteur des enfants royaux sous le règne de Néchao II, il s'est signalé en assurant personnellement l'éducation de ses deux successeurs, Psammétique II et Apriès. Sur le monument présenté, le nom de Néchao II, encore présent sur le côté droit de la base, est en revanche arasé sur le côté opposé, puis remplacé par celui de Psammétique II sur le dessus; c'est la conséquence d'une damnatio memoriae qui ne s'est pas appliquée à l'ensemble de l'oeuvre. Disparu à l'époque d'Apriès, Horirâa nous a laissé non seulement d'autres statues de temple, mais aussi plusieurs pièces de son mobilier funéraire: table d'offrandes (Louvre E 3867), vases canopes (Louvre N 2968-2969-2972-2974) et oushebtis, découvertes
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