AXEL JOHANNES SALTO (1889-1961)

Lot 154
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Estimation :
70000 - 90000 EUR
AXEL JOHANNES SALTO (1889-1961)
Pièce unique Danemark Exceptionnel vase monumental à décor floral Grès émaillé en finition dite «sung» Édition Royal Copenhague, signé 1947 Vase: H_54,5 cm D_30 cm Dessin: H_20,5 cm L_13,5 cm Offert par l'artiste en 1947 à un collectioneur privé danois. Nous y joignons le dessin préparatoire dédicacé par Naja Salto and Gerda Åkesson, respectivement fille et femme de l'artiste. Bibliographie: Design Museum Denmark «Det Brændende Nu (the burning now)- Axel Salto», November 3rd - December 10th 1989, cat. no. 203. Axel Johannes Salto (1889-1961) It is of greater importance for an artist to create in the spirit of nature rather than to imitate its exterior. Artiste complet aux talents multiples, Axel Salto peint, réalise de nombreuses illustrations pour des ouvrages de poésie et livres pour enfants, dessine des textiles et travaille le bois; mais c'est en tant que céramiste qu'il connaît une reconnaissance internationale. Formé à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague, sa rencontre avec Picasso et Matisse à Paris en 1916 est décisive dans sa réflexion et sa façon d'aborder la création, et dès 1917 il créé la revue Klingen à laquelle contribuent d'autres designers comme Poul Henningsen ou Otto Gelsted. Malgré une période de parution très courte de deux ans, Klingen demeure aujourd'hui un ouvrage de référence, et la modernité des idées présentées propulse Salto sur le devant de la scène du design danois. Il travaille de 1923 à 1929 pour le fabricant Bing & Grondahl, pour qui il conçoit en 1925 une série de pièce en grès qui lui vaut une médaille d'argent à l'Exposition Universelle de Paris, la première d'une longue série de récompenses. A partir du milieu des années 30, il travaille principalement pour la prestigieuse manufacture Royal Copenhagen, période qui coïncide avec une évolution de sa production: des formes plus organiques, fleurs bourgeonnantes ou fruits, choisis pour leur énergie fertile. Ainsi, selon ses propres dires, il tend à «créer en accord avec la
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