LAUSSEDAT, Colonel Aimé. 1819-1907

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LAUSSEDAT, Colonel Aimé. 1819-1907
Polytechnicien français, spécialiste de l'instrumentation, directeur du Conservatoire des Arts et Métiers, à l'origine de la collection de photographies du Conservatoire. 13 LAS, 4 cartes et 5 lettres signées avec parfois ajouts autographes. 1883-1894. Belle correspondance qui couvre plus de dix ans de collaboration scientifique. Deux lettres concernent l'aérostation: en 83, centenaire de l'expérience des frères Montgolfier à Annonay, il est question des conférences de chacun sur le rôle de l'aérostation pendant le Siège de Paris et dans la météorologie, ou du moulage du buste du physicien Charles au Louvre. Laussedat est passionné par l'apport de la photographie: «Je pourrais vous montrer un appareil optique... rapproché des dessins panoramiques exécutés pendant le siège pour reconnaître les travaux de l'ennemi». Il parle des «photographies obtenues par le procédé de M. Ch.G. Petit d'après les clichés instantanés de M. Albert Londe», et des photographies instantanées prises à vue dans le ballon captif de M. Godard qui permettraient de dresser le plan des quartiers et des villes, de la metrophotographie. Il demande, en 1888, quel conférencier, membre de la Nouvelle Société de photographie serait compétent pour animer les nouvelles conférences au Conservatoire sur «la photographie, ses principales applications et ses progrès les plus récents». Les diners de Scientia sont l'occasion d'honorer de Brazza, Lippmann ou de trouver des souscripteurs pour la statue d'Arago. En septembre 1886, «le Ministre du Commerce m'envoie à New-York pour le représenter à l'inauguration de la statue de la liberté... or votre frère est devenu un véritable cicerone pour ce merveilleux pays» et Laussedat de demander des conseils «sur les grandes lignes d'un projet d'excursion» en Amérique
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