ENSOR (James)

Lot 175
Aller au lot
Estimation :
2800 - 3000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 5 152EUR
ENSOR (James)
Manuscrit d'Ostende et ses couleurs. Ostende, août 1931.
Manuscrit autographe signé «James Ensor» à trois reprises, de 26 pages in-8. Encre noire ou bleue. Titre au verso du dernier feuillet au crayon. Nombreux passages biffés, ajouts et corrections, à l'encre et au crayon à papier. Annotations et pagination postérieures.
Précieux manuscrit autographe signé du singulier discours que
James Ensor prononça au Kursaal d'Ostende, en 1931.
Manuscrit de travail composé de plusieurs parties et de nombreux sujets, par saut et à gambade: Ensor, espiègle et volubile évoque «Les vieux», «Les musiciens essoufflés», ses contemporains, la peinture, Léopold II de Belgique, ses expositions, il lance une fantasque et excentrique diatribe conte la vivisection, déclame une ode à la ville d'Ostende et disserte longuement au sujet des couleurs: «Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs.
Le distingué critique, écrivain compréhensif, le maître causeur, André Salmon venu du grand Paris a loué mes oeuvres il a fixé analysé avec finesse et thermométriquement, mes disproportions, signalée les petits fruits confits de mes recherches, développé mes saillies picturales et autres.
Il a tout dit.
Enfin, voici en personne en chair et en os, en peau de chagrin et en poisson d'Ostende le peintre des masques de la mer.
Excusez moi, je parle en lisant mes papiers à la façon des ministres en vacance ou des maréchaux de France.
Vous vous direz suivant les échos: ce vieux peintre nous inquiète, il caracole, voltige, papillonne, moucheronne, il décoche à toutes les adresses des traits piquants, mordants, il est malicieux, batifolant, miaulant, assez malfaisant, satyrisant à l'occasion. Il a soufflé chaud ou froid au nez du paysan ainsi dit la légende. Hé bien! Je n'aime guère le vieux qui remue, un vieux repu, trippu, arlequiné de célinité, cousu des fils de l'arthritisme, affligé de fois gras, bourré de céléris, farci de gingembre et d'écrevisses échauffé. [...]
Oui, Mada
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue