APPLIQUE À LA VICTOIRE. Grande applique représentant... - Lot 219 - Pierre Bergé & Associés

Lot 219
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APPLIQUE À LA VICTOIRE. Grande applique représentant... - Lot 219 - Pierre Bergé & Associés
APPLIQUE À LA VICTOIRE. Grande applique représentant une Victoire ailée debout vers la gauche. Elle est vêtue du chiton plissé. Ses ailes sont finement ciselées. Sa coiffure est formée d'un bandeau frontal. Bronze. Art Romain, Ier-IIIe siècles. H_16,2 cm Ancienne collection J., Grande Bretagne, années 1940. Personnifiée sous l'apparence d'une déesse ailée, vêtue d'une longue robe à la romaine, la Victoire se caractérise par la couronne de laurier (ou palme) qu'elle est censée remettre au vainqueur. Héritière de la Victoria des Romains, elle est une des plus anciennes divinités du panthéon. C'est en 294 avant notre ère que le consul Postumius Megellus, avant de quitter Rome pour aller combattre les Samnites, fait construire un temple à la déesse. Celle-ci sera par la suite célébrée après chaque victoire de Rome, au point d'en devenir le symbole. Très présente dans la numismatique, l'effigie de la Victoria est frappée lors des conquêtes de Quinctius Flamininus en Macédoine. Le statère d'or adopte l'image de la Victoire stéphanéphore (porteur de couronne), d'après un modèle monétaire d'Alexandre. Les représentations triomphales sont adoptées durant l'Empire et Auguste, après la bataille d'Actium, institue la Victoria comme divinité tutélaire du nouveau régime. Symbole associé à l'empereur, la Victoria devient un gage de pouvoir, à condition de toujours la satisfaire
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