TORY, Geoffroy

Lot 7
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 56 394EUR
TORY, Geoffroy

Champfleury. Au quel est contenu Lart & Science de la deue & vraye Proportio[n] des Lettres Attiques, quo[n] dit autreme[n]t Lettres Antiques, & vulgairement Lettres Romaines proportionnees selon le Corps & Visage humain. Paris, Geoffroy Tory & Gilles Gourmont, 1529.
In-folio de (8) et 80 ff.: maroquin brun, dos à nerfs, compartiments de filets dorés, double filet doré encadrant les plats, dentelle intérieure, coupes filetées or, tranches dorées sur marbrures (Cuzin).
Édition originale.
Le plus brillant des traités de la Renaissance en France: un manifeste de l'humanisme.
En ancien français, champ fleury désigne le Paradis: Geoffroy Tory convie le lecteur en un Jardin de plaisance où fourmillent toutes les espèces de fleurs les plus précieuses et les plus étranges.
Traité d'esthétique et discours apologétique de la langue française, le chef-d'oeuvre de l'imprimeur et humaniste Geoffroy Tory (1480-1533) est aussi le tout premier manuel typographique français.
À la fois typographe, artiste, philologue, Geoffroy Tory (1480-1533) était installé rue Saint-Jacques, à l'enseigne du "Pot cassé". Le libraire-éditeur a voyagé en Italie et il fait ici l'éloge de Vinci, de Raphaël, de Michel-Ange et même de Dürer, alors peu connu en France. Son traité vise à renouveler l'esthétique du livre. Il prône l'usage du caractère romain au détriment des vieux alphabets gothiques. Il réclame une simplification de l'orthographe, l'emploi de l'accent aigu et de la cédille. Il a surtout mené le combat en faveur de la langue française, vingt ans avant la Deffense et illustration de Joachim Du Bellay. Il faut, dit-il, "décorer sa nation et enrichir sa langue domestique" et "escripre en françois comme françois nous sommes".
Deux ans avant sa mort, le prote fut élevé à la dignité d'Imprimeur du roi François 1er.
"The result of this work was an immediate and complete revolution in French typography and orthography - the abandonment of the Gothic and the adopt
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue