[François ier]

Lot 10
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[François ier]

[Rondeaux, épîtres et autres pièces en vers]. Sans lieu ni date [vers 1535].
Manuscrit calligraphié sur peau de vélin, in-4 de (181) ff. dont 22 blancs, réglés: maroquin rouge à grain long, plats encadrés de filets et pointillés avec fers d'angle, dos lisse orné de frises et de compartiments enserrant fleurons, filets au pointillé et petites étoiles, titre doré portant "Rondeaux du 15.me siècle" [sic], dentelle intérieure, tranches dorées (reliure de la fin du XVIII e siècle).
Superbe manuscrit poétique rédigé à la Cour du roi François Ier.
Remarquablement calligraphié et ornementé avec goût, l'ouvrage rassemble 156 pièces non signées, soit: 99 rondeaux, 12 chansons, 2 épitaphes, 11 épîtres en vers, 16 lettres en prose et 16 compositions diverses en vers ou en prose (poésies religieuses, traductions, ballades, etc.).
La plupart de ces pièces - près de 150 - ont été composées à la cour de François Ier par le roi lui-même et les dames de sa cour: elles témoignent de la renaissance de la versification française dans le premier quart du XVIe siècle, sous les influences conjuguées de Jean Marot, de son fils
Clément - le poète préféré et le modèle du roi - et de Mellin de Saint-Gelais.
L'ornementation est exquise: deux grandes initiales prolongées par des branchages et peintes à l'or sur fond de triangles noirs et blancs répétés en miroir; plusieurs lettrines ornées de branchages sur fond de bandes obliques noires et blanches alternées; très nombreuses lettrines et têtes de chapitres en blanc sur fond noir (ou vice versa), avec rehauts d'or.
Le renouveau de la poésie de cour entre Charles d'Orléans et la Pléiade.
En 1847, à l'heure de la redécouverte de Marot et de ses épigones, Aimé Champollion-Figeac se hasarda le premier à publier un volume de Poésies du roi François Ier, de Louise de Savoie, duchesse d'Angoulême, de Marguerite, reine de Navarre, d'après trois manuscrits conservés à la Bibliothèque royale, dont deux peut-être rédigé
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