SCÈVE, Maurice

Lot 11
Aller au lot
Estimation :
120000 - 150000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 196 450EUR
SCÈVE, Maurice

Delie. Obiect de plus haulte vertu. Lyon, Sulpice Sabon pour Antoine Constantin, 1544.
In-8 de 204 pp., (9) ff. de table, (1) f. portant au verso la marque typographique: maroquin bleu nuit, dos à nerfs orné, triple filet doré encadrant les plats, dentelle intérieure, coupes filetées or, tranches dorées sur marbrures (Bauzonnet-Trautz).
ÉDITION ORIGINALE, D'UNE TRÈS GRANDE RARETÉ.
Le mot privilège imprimé au bas du titre est orthographié "privleige", comme dans les deux exemplaires conservés à la Bibliothèque nationale de France. Certains exemplaires portent "privilege" ou encore "privileige".
"C'est là le résultat probable d'une faute d'impression mal corrigée, comme le pense M. Guégan; une faute typographique ne justifie pas un tirage, bien que M. Eugène Parturier estime qu'il y eut de ce fait quatre tirages au moins de cette 1re édition. C'est beaucoup. Le privilège est du 30 octobre 1543" (Tchemerzine V, 746).
Premier tirage de la fameuse suite de bois gravés spécialement réalisée pour cet ouvrage.
Elle se compose de 50 vignettes emblématiques entourées de décors grotesques et d'un portrait de l'auteur placé au verso du deuxième feuillet liminaire. Une relation sémantique directe s'observe, dans la plupart des cas, entre la légende de l'emblème et l'un des vers du dizain suivant.
Un des fleurons de la poésie française de la Renaissance: les 449 dizains formant ce sublime canzoniere amoureux et hermétique sont dédiés à l'idéale Délie.
Ce livre extraordinaire garde encore une partie de son mystère. Qui se dissimule sous le voile de
Délie ? Amour réel ou sublimé, inspiration chrétienne ou subversion sacrilège ? Pour Françoise
Joukovsky, "c'est bien cette opacité qui nous attire, comme une eau sans fond derrière la glace des mots".
"Parcourir avec Scève l'espace de l'âme, poursuit-elle, car la Délie est une mise en abyme, et y percevoir dans un jaillissement d'images élémentaires l'inouïe contradiction de notre être,
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue