RABELAIS, François

Lot 12
Aller au lot
Estimation :
100000 - 150000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 257 264EUR
RABELAIS, François

Tiers livre des faictz et dictz heroiques du noble Pantagruel, composez par M. Franç.
Rabelais, docteur en Medecine, & Calloier des Isles Hieres. Nouvelement Imprimé à Paris. Avec privilege du Roy, pour six ans. Paris, sans nom, 1546.
In-16 de 304 pp. mal chiffrées 294 sans manque, (2) ff. pour la table: parchemin, lanières apparentes sur les mors (reliure de l'époque).
Un des deux exemplaires connus de cette deuxième édition du Tiers livre, contemporaine de l'originale.
Quatre éditions successives du Tiers livre ont vu le jour en 1546. L'édition originale a paru chez
Christian Wechel à Paris. Elle a été suivie de celle-ci - qui présente des variantes textuelles -, puis d'une émission toulousaine de cette dernière, et d'une édition lyonnaise sans nom d'éditeur: ces deux dernières sont attestées par le catalogue de la vente Bordes en 1897.
Le livre est condamné dès 1547 par la faculté de théologie de Paris, ce qui n'empêche pas deux nouvelles éditions de paraître à Lyon cette même année.
François Rabelais a attendu plus de dix ans pour donner une suite à ses deux premiers romans
Pantagruel et Gargantua (parus en 1532 et 1535). La page de titre du Tiers livre porte, pour la première fois, le nom de l'auteur "docteur en Medecine & Calloier des Isles Hieres", c'est-à-dire moine.
"On pourrait croire le Tiers Livre pédant si l'érudition qui l'encombre ne faisait mesurer les limites de la science. Anxieux et agile, Panurge le traverse pour n'en retenir qu'une bouteille vide. Livre du ressassement et de l'approfondissement, ce troisième roman de Rabelais est comme une pause philosophique. Décidé à se marier mais résolu à n'être pas cocu, Panurge prétend savoir d'abord des devins et des doctes le sort futur de son entreprise. Joyeuse méditation sur la volonté, sur son risque nécessaire, sur le risque nécessaire de l'interprétation, le Tiers livre, à la recherche du mot de la bouteille, inscrit le savoir, et la sagesse, entre deux foli
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue