HEYWOOD, John

Lot 15
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 27 570EUR
HEYWOOD, John

The Spider and the Flie. A Parable of the Spider and the Flie, made by John Heywood.
London, Tho. Powell, 1556.
Petit in-4 de (220) ff.: maroquin rouge, dos à nerfs orné, décor doré sur les plats montrant, dans un encadrement octogonal, une toile avec au centre une araignée mosaïquée de maroquin olive et, aux angles, quatre mouches dans des cartouches triangulaires, dentelle intérieure, coupes filetées or, tranches marbrées (De Samblancx & Weckesser).
Édition originale.
Un des livres illustrés les plus curieux de la Renaissance anglaise.
Remarquable suite de bois gravés comprenant un titre dans un encadrement architectural, un portrait de l'auteur et 98 figures allégoriques (certaines répétées) évoquant la guerre entre les araignées et les mouches. La plupart de ces bois occupent les deux tiers de la page, quelques-uns sont tirés à pleine page. Les bois à pleine page montrant l'armée des mouches, un pullulement d'insectes d'un graphisme parfois délirant, sont particulièrement impressionnants.
La guerre des mouches et des araignées: une allégorie des troubles religieux dans l'Angleterre des Tudor, à partir du schisme avec Rome en 1533.
Dramaturge et poète, John Heywood (1497-1580) fut l'un des principaux témoins de la période de troubles politiques et religieux qui agitèrent l'Angleterre au milieu du XVIe siècle.
En effet, dans l'impossibilité d'obtenir un héritier mâle de Catherine d'Aragon, le roi Henry
VIII épousa en 1533 Anne Boleyn et reconnut la fille qu'ils avaient eue ensemble (la future reine
Elizabeth). En annulant sa première union, il priva du même coup sa fille Mary du titre de princesse et de son droit au trône. Ce remariage, célébré contre l'avis du pape Clément VII, précipita la rupture entre la couronne d'Angleterre et l'Église de Rome.
Dès cette époque, John Heywood - rangé aux côtés de Thomas More, dont il avait épousé la nièce - avait mis sa plume au service des partisans de Rome contre Cromwell et
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue