MICHEL-ANGE, Michelangelo Buonarotti, dit

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MICHEL-ANGE, Michelangelo Buonarotti, dit
Rime. Raccolte da Michelagnolo suo Nipote. Firenze, Appresso i Giunti, 1623. In-4 de (6) ff. et 88 pp.: vélin souple ivoire (reliure de l'époque). Édition originale, rare. Ce beau volume in-quarto offrant les oeuvres poétiques de Michel-Ange a été mis en oeuvre et publié par le petit-neveu de celui-ci, Michelangelo Buonarroti dit Il Giovane (1568-1646), lui-même poète et auteur dramatique, d'après les manuscrits découverts dans les habitations romaine et florentine du grand peintre et sculpteur italien. La production poétique de Michel-Ange (1475-1564) était alors quasi inconnue du public et sa réputation littéraire se fondait essentiellement sur les éloges de Vasari, qui avait publié quelques poèmes dans sa biographie de l'artiste. Mêlant inspiration dantesque et platonisme renaissant, réflexions artistiques et thématiques amoureuses, les Rime constituent un témoignage inestimable sur les sources d'inspiration et la psychologie de l'un des plus grands artistes de la Renaissance. L'uranisme pudiquement voilé de Michel-Ange. Le petit-neveu de l'auteur a récrit certains des poèmes, en a complété d'autres et a supprimé tout ce qui risquait d'offenser la religion ou la morale. Ainsi, les "nombreux poèmes d'amour que Michel-Ange avait écrits pour de jeunes hommes, changent tout bonnement de destinataire, pour s'adresser désormais à une "dame" aussi convenable que mystérieuse. Il serait néanmoins injuste d'attribuer au conformisme et à la bigoterie de l'éditeur l'entière responsabilité de cette censure. La liberté dont l'artiste avait fait preuve dans ses poèmes -sans aller, du reste, jusqu'à les publier - n'était plus possible sans prise de risque au début du XVIIe siècle, en pleine Contre- Réforme. L'édition de 1623 est donc le fruit d'un compromis entre les bonnes intentions d'un éditeur un peu frileux et la nécessité de composer avec des contraintes extérieures de plus en plus sévères" (La Renaissance italienne, peintres e
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