VIAU, Théophile de

Lot 23
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 13 785EUR
VIAU, Théophile de

Les Oeuvres. Divisées en trois parties. Rouen, Jean de la Mare, 1629.
3 parties en un volume in-8 de (8) ff., 319, 160 et 203 pp.: vélin souple, traces de lacets (reliure de l'époque).
Jolie et rare édition rouennaise des Oeuvres du "Roi des libertins", en partie originale.
Elle s'ouvre sur la défense et le tombeau de Théophile par Georges de Scudéry, suivi du Traicté de l'immortalité de l'ame ou La Mort de Socrates, des poésies, de la tragédie Pyrame et Thisbé, de la Première Journée, des Pieces faites par Theophile pendant sa prison jusques à sa mort, pour se clore sur l'Apologie au Roy et la Lettre contre Balzac.
Tchemerzine la cite d'après Lachèvre (p. 372, n° 7a). L'éditeur du recueil serait François Le Métel de Boisrobert (1592-1662).
Édition originale de la virulente "Lettre à Balzac".
Dans l'édition de ses Lettres parue en 1623, Louis Guez de Balzac reproduisit les deux lettres adressées à Boisrobert et à Sébastien Bouthillier, évêque d'Aire, rédigées en septembre 1623, dans lesquelles il dénonçait Viau. A quel mobile a-t-il obéi ? "Tout simplement peut-être à un sentiment vil et bas, celui de frapper un vaincu et de se poser en adversaire du libertinage, alors que sa vie et ses moeurs l'auraient plutôt classé jusque-là parmi les disciples de Théophile. (...) Quoi qu'il en soit, la publication de ces lettres au moment où Théophile était prisonnier depuis plus de neuf mois dans la tour de Montgomery apparaît comme une insigne lâcheté" (Frédéric Lachèvre).
On ne sait si Théophile eut connaissance de cette trahison dans son cachot ou après l'arrêt du 1er septembre 1625 le condamnant au bannissement. Sa cruelle réponse a sans doute été composée en janvier 1626.
Imprimée pour la première fois dans cette édition collective rouennaise, elle est précédée d'un
Avertissement au lecteur signé: "Ton serviteur Théophile de l'autre monde."
Amy lecteur, je te donne aujourd'hui une lettre de Theophile contre Balsac; elle avoit es
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue