[DESCARTES, René.]

Lot 24
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 111 311EUR
[DESCARTES, René.]

Discours de la méthode pour bien conduire sa raison, & chercher la vérité dans les sciences.
Plus la Dioptrique. Les Météores. Et la Géométrie. Qui sont des essais de cette Méthode.
Leyde, de l'Imprimerie de Jean Maire, 1637.
In-4 de 78 pp. pour le Discours, 413 pp. pour les autres textes, 1 p. d'Avertissement et (17) ff.
pour les tables, les errata et les privilèges français et hollandais; vélin à rabats, dos lisse fileté or, filet doré encadrant les plats (reliure hollandaise de l'époque).
Précieuse édition originale.
Elle contient de nombreux diagrammes et illustrations scientifiques gravés sur bois dans les traités scientifiques qui suivent le Discours.
Acte de naissance de la philosophie moderne.
Surmontant les craintes provoquées par la condamnation de Galilée en 1633, Descartes l'écrivit directement en français, dans le souci de rendre ses recherches et ses découvertes accessibles à tous: "Et si j'écris en françois, qui est la langue de mon pays, plutost qu'en latin, qui est celle de mes précepteurs, c'est à cause que j'espère que ceux qui ne se servent que de leur raison naturelle toute pure jugeront mieux de mes opinions, que ceux qui ne croient qu'aux livres anciens."
Descartes avait d'abord pensé confier l'impression de son traité aux plus célèbres imprimeurs d'Amsterdam, les Elzevier, qui lui avaient fait des avances, puis à un imprimeur parisien placé sous la direction de Mersenne. Il finit par traiter avec le libraire-imprimeur Jean Maire, établi à Leyde, où le volume parut anonymement le 8 juin 1637, moyennant la seule rémunération de 200 exemplaires d'auteur.
Plaisant exemplaire, conservé dans sa première reliure en vélin hollandais.
De la bibliothèque Joseph Lapierre, avec ex-libris typographique du début du XIXe siècle.
Quelques piqûres. Les plats sont tachés et l'or terni.
En français dans le texte, Paris, 1990, nº 90.- Printing and the Mind of Man, nº 129.- Dibner, Heralds of Science, nº 81
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue