[PASCAL, Blaise.]

Lot 29
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 108 878EUR
[PASCAL, Blaise.]

Lettres de A. Dettonville contenant quelques-unes de ses inventions de géométrie.
Paris, Guillaume Desprez, 1658-1659.
Recueil de 9 opuscules à pagination séparée reliés en un volume in-4: vélin souple de l'époque, titre manuscrit en long.
Édition originale, très rare: elle a été tirée à 120 exemplaires seulement.
Elle est ornée de quatre planches gravées sur cuivre et repliées hors texte.
Pascal mathématicien: les fondements du calcul différentiel et intégral.
En juin 1658, Pascal lança sous l'anonymat un défi au monde savant. Il proposait, sous forme d'un concours doté d'un prix de 60 pistoles, six problèmes sur la cycloïde. En novembre, le jury couronna Pascal. Ce dernier fit paraître ses solutions sous le pseudonyme d'Amos Dettonville, anagramme de Louis de Montalte, nom sous lequel il avait publié Les Provinciales deux ans auparavant.
La conjonction de la géométrie et de l'arithmétique, grâce à la méthode des indivisibles, lui permit de résoudre des problèmes d'une extrême difficulté. Il s'était efforcé de construire des outils dont la portée fût générale, jetant ainsi des fondements prometteurs. Non sans humour, Pascal a relégué la résolution des problèmes de la cycloïde dans le dernier texte du recueil de neuf traités et lettres scientifiques. Le Traité des sinus introduit le "triangle caractéristique", ou triangle différentiel.
Reprenant cette notion qui est la base de tout le calcul différentiel, Leibniz sera le premier à l'envisager dans le cas d'une courbe quelconque.
Exemplaire très pur, en vélin d'époque.
Il a figuré au XVIIIe siècle dans une collection anglaise, comme le montre la note manuscrite sur le titre dévoilant l'identité de l'auteur: "This Dettonville is Pascal disguised."
L'exemplaire renferme le titre du premier tirage imprimé en 1658 (en plus du titre normal à la date de 1659), onze corrections ou courtes additions calligraphiées à l'époque.
Les titres courants pour les sept premiers opus
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue