LA FONTAINE, Jean de

Lot 31
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 208 613EUR
LA FONTAINE, Jean de

Fables choisies, mises en vers. Paris, Claude Barbin, 1668.
In-4 de (28) ff., 284 pp., (1) f. pour l'Épilogue et l'Extrait du Privilège, 1 f. blanc; maroquin rouge, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin vert, triple filet doré encadrant les plats, petits fleurons dans les angles et pastille dorée au centre, coupes filetées or, bordures intérieures décorées, tranches dorées (reliure italienne du XVIIIe siècle).
Édition originale du premier recueil des Fables.
Élégant volume au format in-quarto. Il se distingue de l'édition courante publiée peu après en deux volumes in-12. Le recueil, dédié au Grand Dauphin alors âgé de sept ans, porte sur le titre les armes gravées du dédicataire. Il contient une Épître dédicatoire, une Préface, La Vie d'Esope le Phrygien, 124 fables et un Épilogue.
"Le premier recueil de Fables reçut un accueil triomphal du public. Il fut tout de suite et abondamment imité, mais en vain et, de rééditions en rééditions, en France et en Hollande, de traductions en traductions dans plusieurs langues européennes, il est devenu, augmenté par d'autres recueils successifs, l'un des plus grands succès de librairie du XVIIe siècle et des siècles suivants, sans aucune interruption de faveur" (Marc Fumaroli).
Un second recueil ajoute, en 1678 et 1679, cinq nouveaux livres aux précédents.
Un ultime contingent, formant le livre XII, ne sortira des presses qu'en 1693.
Premier tirage des 118 gravures en taille-douce de François Chauveau.
Artiste fécond dans l'art de la vignette, François Chauveau fut reçu à l'Académie en 1663.
Il a su quitter les canons du style académique pour mieux restituer l'ample comédie à cent actes divers.
Ces compositions inaugurales, remarquables par leur fraîcheur et leur naïveté, ont inspiré une longue lignée d'artistes.
Élégant exemplaire, à grandes marges et d'un très beau tirage: il est revêtu d'une reliure italienne du XVIIIe siècle en maroquin rouge, finement décorée.Dans cet ex
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue