[BLESSEBOIS, Pierre Corneille]

Lot 36
Aller au lot
Estimation :
25000 - 35000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 50 128EUR
[BLESSEBOIS, Pierre Corneille]

Le Zombi du Grand Perou: ou la Comtesse de Cocagne. Sans lieu [Rouen?], nouvelement [sic] imprimé le quinze février 1697.
In-12 de (2) ff., 6 pp., 145 pp.: maroquin brun à grain long, dos lisse orné en long, double encadrement de filets dorés sur les plats avec fleurons dans les angles et grand fleuron central doré à petit fer, coupes et bordures intérieures décorées, tranches dorées (Thouvenin).
Précieuse édition originale.
Ce récit "obscène" et fantastique, exhumé par Charles Nodier, est "un des livres les plus curieux qu'un bibliophile puisse ranger sur ses tablettes" (Louis Loviot).
Faux titre, titre et premier feuillet de dédicace imprimés en rouge et noir.
On a longtemps cru, à la suite de Charles Nodier, que le Zombi du Grand Pérou avait été imprimé aux Antilles où vivait l'auteur; le papier d'Auvergne et le matériel typographique témoignent en réalité de la probable origine rouennaise de l'impression, "bien qu'il reste impossible de préciser cette localisation par un nom d'atelier typographique" (Jean-Marc Chatelain).
La page de titre du présent exemplaire offre la même particularité que celui de la Bibliothèque nationale: le "quinze" est imparfaitement imprimé.
Une curiosité littéraire découverte par Charles Nodier.
Le premier, Charles Nodier mit en valeur l'introuvable Zombi, lui consacrant en 1829 une longue notice de ses Mélanges tirés d'une petite bibliothèque d'après le présent exemplaire. Le bibliophile eut la bonne fortune, par la suite, d'en acquérir un autre exemplaire.
Maurice Lever loue l'écriture "sèche, efficace, étonnamment moderne, entremêlée de locutions créoles" du roman, soulignant que les "renseignements qu'il fournit sur les moeurs des colonies au XVIIe siècle sont de toute première main. On ne saurait nier, enfin, qu'un charme insolite se dégage de ce mélange de sensualité et de magie qui compose le climat si particulier de cette oeuvre" (Romanciers du XVIIe siècle, p. 200).
Le mot "zombi" (m
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue