MONTESQUIEU, Charles-Louis de Secondat, baron de

Lot 37
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
MONTESQUIEU, Charles-Louis de Secondat, baron de

Lettres persanes. A Cologne, chez Pierre Marteau [Amsterdam, Susanne de Caux], 1721.
2 volumes in-12 de 1 titre rouge et noir, 311 pp.; 1 titre rouge et noir, 347 pp.: veau havane, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison de veau beige, filet et roulette dorés encadrant les plats, fleurons aux angles, armes frappées au centre des plats supérieurs, roulette à froid sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque).
Précieuse édition originale du premier livre emblématique des Lumières.
Montesquieu y expose déjà des idées sur la liberté, le despotisme, la justice et les lois, qu'il développera dans l'Esprit des Lois. En invitant les Français à s'observer à travers la correspondance de Persans imaginaires en visite à Paris, l'auteur invente le regard sociologique.
Une impression anonyme et clandestine.
Le magistrat bordelais ne pouvait guère être édité en France, du fait de ses jugements sans compromis sur la religion ou le gouvernement. "Pour être sûr que le secret fût bien gardé et que l'impression fût bien faite, Montesquieu confia son manuscrit à son secrétaire qu'il envoya à Amsterdam. Celui-ci y séjourna jusqu'à la fin de sa mission, qu'il couronna en mettant sur la première page du livre un nom de libraire supposé et un lieu d'impression inexact" (Vian). Les
Lettres persanes furent ainsi publiées clandestinement en Hollande, sans nom d'auteur et à ses frais.
La question de l'édition originale a donné lieu à bien des controverses depuis un siècle, d'autant plus que huit éditions et contrefaçons virent le jour en 1721. Le chiffre communément reçu de douze éditions est lié à l'identification de simples états ou émissions.
De fait, l'édition originale a été imprimée à Amsterdam par Susanne de Caux, veuve de l'éditeur
Jaques Desbordes. Sur les titres figurent la fausse adresse "A Cologne, chez Pierre Marteau" ainsi que deux fleurons distincts: un monogramme pour le tome I et deux anges pour le tome II.
L'ouvra
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue