Swift, Jonathan

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Swift, Jonathan
Travels into Several Remote Nations of the World. In Four Parts. By Lemuel Gulliver. London, Benj. Motte, 1726. 4 parties en 2 volumes in-8 de 1 portrait-frontispice, XVI pp., 1 carte et 148 pp.; (3) ff., 1 carte et 164 pp.; (3) ff., 2 cartes et 155 pp.; (4) ff., 1 carte, 1 planche et 199 pp.: veau fauve moucheté, dos à nerfs filetés or, coupes décorées, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Édition originale. Elle est illustrée d'un portrait de Lemuel Gulliver en frontispice, gravé sur cuivre par Sturter-Sheppard, et de 6 planches hors texte non signées, dont 5 cartes. Le frontispice est dans le deuxième des états décrits par Teerinck. La première et la plus célèbre des utopies des temps modernes et l'un des plus grands livres du XVIIIe siècle. En empruntant un chemin déjà frayé, entre autres, par Rabelais et Cyrano de Bergerac - le premier ayant été son écrivain de prédilection, le second son modèle avéré -, Jonathan Swift (1667-1745) renouvela le genre du voyage imaginaire et philosophique. Pour Émile Pons, Swift opère la fusion de toutes ses sources en harmonisant et en simplifiant, "à la fois dans l'ensemble et dans le détail, et surtout, il cherche à faire de Gulliver autre chose qu'une simple construction imaginative; il a déversé dans ce livre l'expérience de toute une vie." Et, à propos de la langue, "s'il est une oeuvre où Swift a clairement manifesté cet amour quasi rabelaisien du verbe qu'il a eu toute sa vie, c'est bien son Gulliver où il a forgé cent-trente quatre termes, répartis en quatre-vingt-douze phrases, groupes de mots, ou mots isolés". Cette première édition publiée par Motte est la seule à contenir de nombreux passages virulents édulcorés par la suite. Bel exemplaire, à bonnes marges, en reliure du temps. Quelques piqûres éparses. Signature ancienne J. Hamond sur les titres. Il s'agit peut-être de l'auteur de An Historical Narration of the Whole Bible (Londres, 1727). Teerinck, 289
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