Goldoni, Carlo

Lot 42
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
Goldoni, Carlo

Pamela, comédie en prose: représentée à Mantoue en 1750. Traduite en françois par D.B.D.V.
[de Bonnel du Valguier]. Paris, Antoine-Urbain Coutelier, 1759.
In-8, maroquin rouge, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin olive, large dentelle dorée encadrant les plats avec quatre petites réserves ovales dans les angles ornées de pièces d'armes dorées, filet sur les coupes, bordures intérieures décorées, tranches dorées sur marbrures (reliure de l'époque).
Édition originale de la traduction française.
Adaptée du célèbre roman épistolaire de Samuel Richardson paru dix ans plus tôt, la Pamela italienne fut représentée pour la première fois en 1750. Elle devait marquer une date dans l'histoire du théâtre vénitien: ce fut en effet la première pièce écrite sans l'aide du dialecte et, surtout, la première représentation où les acteurs, délaissant les masques, jouèrent à visage découvert, annonçant ainsi l'ère de la comédie réaliste et sociale.
Cette pièce habile, avec laquelle Goldoni se mesurait au répertoire international, fut traduite en anglais en 1756. Une suite, Pamela maritata, vit le jour en 1759. En 1760, un livret de Goldoni tiré de la première Pamela fut mis en musique par Niccolò Piccinni sous le titre de La Buona Figliuola.
Fille de paysans, Pamela Andrews tombe des bras d'un jeune libertin sans scrupules dans les griffes d'une entremetteuse. Fille de tête, elle se défend et ses larmes finissent par avoir raison de son amant persécuteur qui reconnaît ses mérites et l'épouse enfin. Dans sa pièce, Goldoni renverse le thème social: Pamela y devient une servante qui, au dernier acte, se révèle être la fille d'un noble proscrit. En préface, le traducteur loue Goldoni d'avoir débarrassé le roman de Richardson de ses aspects parfois peu vraisemblables, conférant ainsi à l'action vérité et sentiment: "L'air de nouveauté, que Goldoni a su donner à Pamela, est donc ce qui m'a engagé à en faire la traduction."
Premier roman de moeurs bourg
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue