RESTIF de LA BRETONNE, Nicolas-Edme

Lot 51
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 23 811EUR
RESTIF de LA BRETONNE, Nicolas-Edme

Monsieur-Nicolas ou le Coeur humain dévoilé. Publié par lui-même. Imprimé à la maison, et se trouve à Paris, 1794-1797.
16 parties en 8 volumes in-8: cartonnage à la Bradel, pièces de titre de maroquin vert, non rognés (reliure de la seconde moitié du XIX e siècle).
Édition originale.
Les huit premiers volumes ont été tirés à 450 exemplaires; les huit derniers à 250 seulement.
Les exemplaires complets sont peu communs.
"Le plus complet déboutonnage du moi intime en littérature", selon le mot d'Edmond de Goncourt inscrit en tête de cet exemplaire.
Entraîné par la lecture des Confessions de Rousseau, Restif se donne à lire et à voir jusque dans l'inavouable. "Me voilà devenu un livre à mon tour", dit-il dans sa dédicace À moi. Et pas n'importe lequel: "Un des ouvrages les plus extraordinaires qui existent dans la littérature du monde" (Rives
Childs). C'est, avec les Mémoires de Casanova, un des livres phares de la période; il restitue la société du XVIIIe siècle, des dernières décennies de l'Ancien Régime et de la Révolution.
"Monsieur Nicolas fut ?imprimé à la maison', sur la presse que Rétif avait installée chez lui, rue de la Bûcherie, en 1790. Impression lente, sporadique, mais tenace, en dépit de grandes difficultés matérielles. Elle fut achevée en septembre 1797. Dans un souci de plus grande expressivité,
Rétif a usé de divers caractères: ?La grosseur du caractère typographique, écrit-il, marque toujours l'importance donnée à l'héroïne de l'aventure; comme dans Mon Calendrier, l'italique est toujours indicatif de l'immoralité d'état'. Typographie et orthographe (dont il souhaitait une réforme totale) sont la véritable signature de ce livre. Rétif avait prévu cent trente estampes pour accompagner son texte: il en a donné le sujet, mais, faute d'argent, rien ne fut jamais dessiné" (Pierre Testud).
Exemplaire d'Edmond de Goncourt, avec son ex-libris et une note autographe signée à l'encre rouge.
Provenance des plus p
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue